Le tout dernier recueil de poèmes : « Mûres métamorphoses » de Makenzy Orcel en lice pour le Prix Heather -DoHollau 2024

Le recueil de poèmes de : « Mûres métamorphoses » de Makenzy Orcel paru aux Éditions Rivages est en lice pour le Prix Heather -Dohollau 2024.

Après avoir été l' année dernière finaliste du Prix Goncourt 2023 pour son récit  : « Une somme humaine » Makenzy Orcel  avec son recueil de poèmes  : « Mûres métamorphoses » est en lice pour le Prix Heather  Dohollau 2024.

Le recueil de poèmes  :  « Mûres métamorphoses » est paru aux Éditions Rivages . Il fait 84 pages. Makenzy Orcel a expliqué son projet d' écriture réalisé dans son livre. « Je pense que la poésie nous permet cette respiration au milieu du chaos. » Pour la critique « ce nouveau recueil de poèmes nous donne une fois de plus la mesure du talent de Makenzy Orcel. »

« Quels sont les non-dits, les fuites ou les lieux ratés par ce qui est dit, scandé, murmuré ? De quoi est faite l’image poétique ? Est-elle intarissable ? Si elle devait être reprise, que raconterait-elle d’inédit, quel autre infini chercherait-elle à atteindre ? Toutes ces questions sont au cœur de ce recueil. “Mûres Métamorphoses” est une poésie du temps qui passe, se fige, se renouvelle, celle des rêves et du rapport à l’autre. »

« Je n’ai jamais su nommer ce frémissement qui m’étreint face au regard intense et entier du poème. Ni l’associer à un quelconque souvenir plus ou moins intime ou apparent. Je m’y plonge comme on arrive dans un pays inconnu, échappé aux géographies, au cadre, à l’analyse, pour une expérience lexicale, sémantique, spirituelle inédite », a écrit l’ auteur.

Makenzy Orcel se livre là au poème, plus vaste que le temps et compose un recueil où chaque pièce se veut le point de départ, la limite et le recommencement de la suivante. Une expérience sensorielle du temps à l’écoute de l’intériorité des êtres et du monde. »

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES