Le film « Ti Toya » de Michel Dessources Junior sélectionné pour participer au Caribbean International Film Fest

Le film : « Ti Toya » du réalisateur Michel Dessources Junior est sélectionné pour participer au Caribbean international film fest.

Une future récompense pour le cinéaste haïtien Michel Dessources Junior .Son court métrage : «  Ti Toya »  est  sélectionné au Caribean International film fest. Cet évènement artistique qui tourne autour du 7e Art  se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2023, au Midlands Arts Centre de Birmingham, en Angleterre. Dans ce court  métrage d' une durée de dix minutes , le réalisateur Michel Dessources Junior a mis l' emphase sur  la résilience et le courage de la femme haïtienne face à la violence et au patriarcat. Ce film est aussi réalisé pour se remémorer  un  personnage mythique de l’histoire d’Haïti, « Grann Toya », grand-mère de Jean Jacques Dessalines, le père fondateur  de la nation haïtienne. Ti Toya » est en effet  l’histoire d’une jeune fille habitant à Léogane ayant rencontré un jeune garçon alors qu’elle sortait acheter des trucs toute seule au supermarché. L’homme en question, croyant que la jeune fille était inoffensive en la voyant seule, pensait pouvoir abuser d’elle. Mais, ce qu’il croyait était loin de la réalité. Il n’a pas pu croire ce qui lui est arrivé. Ce court métrage d’ une dizaine de minutes  a choqué plus d’un. Le personnage principal du film Ti Toya, incarné par la docteure Viola Audatte, est l’expression même de la résistance et du rejet du patriarcat. C’est un véritable hommage à la force de caractère des femmes rurales haïtiennes

Ti Toya ouvrira la soirée du Festival à 20 heures, le 30 septembre 2023. Ti Toya sera que le seul court métrage haïtien projeté cette année au Festival. Dans le cadre de la sélection du CIFF2023, le film est éligible aux prix des catégories du meilleur court métrage et du Sweet Lime Award.

Honoré et récompensé à travers le monde, le court-métrage Ti Toya,  a  obtenu  le  premier prix du Little Haiti, Brooklyn, prix public au Festival Nouvelles Vues qui s’est tenu en Haïti en 2020 et d’une reconnaissance dans les Caraïbes, en Amérique latine,  dans le continent européen et à  Los Angeles,  aux États-Unis d’Amérique.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES