De nouveaux regards sur l' archéologie haïtienne

La chaire UNESCO en histoire et patrimoine de l' Université d' État d' Haïti ( CUHP-UEH) et l' Institut d' Études et de recherches africaines d' Haïti ( IERAH) organisent un webinaire le 29 septembre 2023 sur l' archéologie haïtienne.

«  Nouveaux  regards sur l' archéologie haïtienne »  tel est le thème de ce webinaire qui sera organisé le 29 septembre 2023. Plusieurs intervenants spécialistes en la matière débattront sur  l' archéologie haïtienne. Il s' agit de Alexa Voss , Gabriela Rocourt, Camille Louis, Joseph Sony Jean,qui sont pour la plupart d' entre eux, docteurs en archéologie. Ce webinaire sera modéré par Kenrick Demesvar docteur en éthologie et patrimoine.

Dans un entretien  remarquable publié par un média en ligne l’archéologie est un puissant outil que l’on peut utiliser pour appréhender les différents moments de l’histoire d’Haïti, par le biais de l’étude des preuves matérielles que nos prédécesseurs et ancêtres ont laissées derrière eux. Haïti est l’un des pays les plus riches de la Caraïbe en matière de site archéologique. Il est difficile pour un site archéologique de se renouveler après sa destruction. Ce n’est pas comme une bouture qui est capable de donner naissance à de nouvelles plantes. Une fois détruit, le contexte historique dans lequel se sont fondées des histoires, des relations humaines, des organisations de groupes sociaux dans le passé, est complètement effacé.

Au cours de  cet  entretien accordé à Ayibopost,  l' un des intervenants de ce webinaire Joseph Sony Jean a fait savoir que les problèmes liés à la protection du patrimoine archéologique sont multiples. Il y a particulièrement une absence de politique publique du patrimoine en Haïti. Le patrimoine archéologique comme un des composants du patrimoine culturel est, en fait, éclipsé dans les grandes lignes des rares documents de politique du patrimoine en Haïti.

Selon le spécialiste, les autorités haïtiennes  doivent permettre aux institutions du patrimoine (BNE, ISPAN et MUPANAH) de respecter leur mission principale qui est la « sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine sur tout le territoire », en leur accordant des moyens financiers, techniques et logistiques adéquats pour mener à fond des actions concrètes.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES