Rodney Saint-Eloi reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke !

Dans le cadre de l’organisation de la demi-journée d’étude autour de l’édition engagée et diversifiée, portée par le Groupe de recherche et d’etudes sur le livre au Québec (GRELQ), à l’université de Sherbrooke, l’écrivain et éditeur d’origine haïtienne Rodney Saint-Eloi a reçu le grade de doctorat d’honneur de l’Université de Sherbrooke, le jeudi 12 octobre 2023.

Deux décennies d’engagement et de production, de publication et de construction de passerelles culturelles, imaginaires, identitaires, intellectuelles, scientifiques et d’activisme en faveur du livre et du savoir, ont permis à cet ancien journaliste culturel et collaborateur des plus importantes institutions culturelles et médiatiques de la capitale haïtienne de recevoir cette nouvelle distinction, parmi lesquelles on peut citer: Le Nouvelliste, la fondation Culture Création, les Ateliers Jean René  Jérôme, entre autres. 

Dans la communication associée à cet hommage organisé par l’une des plus importantes universités du Québec, au Canada, l’auteur et éditeur est présenté par la photographe Martine Douyon, dans une posture simple, mais très humble, confiante et inspirante. Il affiche  avec un regard perçant tout en affirmant une certaine satisfaction dans le devoir accompli au cours des deux dernières décennies,  dans la promotion du livre et des savoirs francophones. « 20 ans de Mémoire d’encrier, 20 ans d’amitiés », est le thème à retenir dans cette affiche.

Dans la programmation de cette journée mémorable, on retient les points les plus importants qui suivent: Le mot de bienvenue ; « Faire des livres pour changer le monde », est le titre de la Table ronde organisée avec la participation des intervenants suivants: Mélikah Abdelmoumen (Lettre québécoises) ; Yara El-Ghadban (Mémoire d’encrier) et Mark Fortier (Lux Éditeur), animée par Anthony Glinoer, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Dans la deuxième partie de cette programmation, le public était invité à assister à la conférence de Frantz Voltaire, historien et fondateur du Centre international de documentation et d’information haïtienne et caribéenne (CIDIHCA), autour du thème : « Écrire en Haïti, un combat pour la liberté de 1804 à nos jours ».  Tout de suite après la pause, l’assistance était invitée à « Entrer dans la maison de Rodney », à travers le témoignage de Jean-François Létourneau, auteur et enseignant au Cégep de Sherbrooke.

Dans la dernière partie de cette demi-journée d'étude autour de l'édition engagée et diversifiée, tenue au Foyer Mont-Orford du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le public allait assister à l’entretien avec Rodney Saint-Eloi. Cette causerie a été animée par Marie-Pier Luneau, professeure à l'Université de Sherbrooke. Et la suite, on le connaît déjà, ce fut la cérémonie de remise d’un doctorat honorifique à M. Saint-Eloi par l’Université de Sherbrooke.

Dans la note on peut lire: « Pour souligner les 20 ans de la maison d’édition Mémoire d’encrier, le Groupe de recherches et d’étude sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke organise une demi-journée d’étude autour de l’édition engagée et diversifiée sous le thème «20 ans de Mémoire d’encrier, 20 ans d’amitiés: le travail d’édition change-t-il le monde? ». La journée d'étude sera suivie, à 17 h, par la remise d’un doctorat d’honneur de l'Université de Sherbrooke à l’éditeur Rodney Saint-Éloi, dont la contribution au milieu littéraire québécois est exceptionnelle. 

Des noms de plusieurs personnalités universitaires, académiques, littéraires et culturelles sont associés à cette activité, parmi lesquelles on peut citer:  Mélikah Abdelmoumen, Joséphine Bacon, Yara El-Ghadban, Mark Fortier, Anthony Glinoer, Marie-Hélène Jeannotte, Jean-François Létourneau, Marie-Pier Luneau, Rodney Saint-Éloi, Josée Vincent et Frantz Voltaire.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES