Diplomatie culturelle haïtienne: le pouvoir des tableaux ?

Dans l'histoire des relations diplomatiques d'Haïti, sur le plan bilatéral et multilatéral, on ne peut compter au cours des soixante dernières années le nombre des œuvres d'art acquises par l'administration centrale et les autres structures externes, en particulier des tableaux offerts lors des visites, des voyages, des réunions locales et internationales, pendant la remise des lettres de créances, et pour d'autres occasions mémorables. Ces tableaux participent dans une forme de prolongement du dialogue diplomatique, et dans la promotion des visions et des valeurs authentiques au peuple d'Haïti. Pourquoi et comment initier une réflexion sur la présence, le poids économique ou budgétaire, et l'influence des œuvres d'art dans la dynamique de la diplomatie haïtienne ? 

De nombreux diplomates étrangers, de passage ou accrédités en Haïti, profitent souvent de leurs séjours en Haïti, pour constituer une véritable collection des œuvres d'art haïtien au fil des ans. Certains vont continuer à faire l'acquisition même après la fin de leur mission. Comment les diplomates étrangers  et d'autres professionnels originaires des autres pays en poste en Haïti, en dehors des membres des contingents des forces étrangères influencent-ils les industries de l'art haïtien et la peinture en particulier ?  Quelle place occupent les œuvres d'art et  tableaux peints par les artistes plasticiens haïtiens dans les salons, les chambres, les salles à manger, les couloirs et les toilettes des résidences privées, en dehors des salles de réunions et des bureaux des ambassades et consulats établis en Haïti ?   

De la nécessité pour les artistes haïtiens, en particulier des artistes peintres contemporains, parmi  les plus influents sur la scène internationale,  de s'inscrire dans une démarche moins esthétique, mais plus engagée, pour pouvoir concevoir des œuvres d'art animées par des sujets plus profonds et pertinents. L'art haïtien, les artistes haïtiens ne doivent pas se limiter à faire rêver à travers des œuvres figuratives (paysage, marchand, la flore et la faune, les belles femmes, les produits tropicaux, entre autres ). Leurs talents et leurs créations doivent beaucoup plus servir, comme la voix de certains musiciens et d'autres vedettes haïtiennes engagées à porter des messages plus fertiles, à représenter des sujets plus interpellateurs, et à partager leur vision du monde, le sens des symboles et des valeurs qui définissent la fierté et la dignité du premier peuple noir dans le monde, à avoir combattu pour les droits de l'homme et à payer un lourd tribut plus de deux siècles après. 

 

De 2012 à 2016, je me réjouis d’avoir organisé plusieurs grandes expositions artistiques et culturelles majeures au salon diplomatique de l'aéroport international Toussaint Louverture et dans le bâtiment de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, sans catalogue ni vin d’honneur, en mettant en valeur des oeuvres artistiques et picturales sélectionnées auprès de leurs créateurs, mes anciens camarades et professeurs et amis artistes peintres et plasticiens issus de plusieurs coins du pays, en particulier de l’École nationale des Arts (ENARTS), du Centre d’Art, et de plusieurs autres ateliers personnels et collectifs.

Dans pas moins de trois continents, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, j’ai eu la chance d’exposer mes tableaux comme artiste peintre invité et d’entreprendre l’initiative d’organiser des expositions dans plusieurs universités dans le monde, notamment à l'Université Rafic Hariri au Liban, dans le cadre des jeux de la Francophonie de 2009, aux universités Paris 8, Paris Vincennes, à l’école normale de Lyon, avec l’organisation Lyon Haïti et Partenariat, et l’université d’Oklahoma, avec la collaboration de Rock André, boursier du gouvernement américain à l’époque. 

Durant mon premier passage au siège de l'ONU, à New York, en 2012, j'ai pratiquement utilisé les moments de pause entre les réunions bilatérales et multilatérales pour découvrir une grande majorité des œuvres d'art exposées dans les couloirs et dans certaines salles accessibles. C'est l'une des plus riches et des plus grandes collections des tableaux représentant les plus influents et importants artistes peintres et des plasticiens (artistes et artisans) originaires de tous les pays membres de cette puissante organisation internationale. Quelle place occupe l'art haïtien dans ce grand musée d'art moderne et universel, en dehors des œuvres majeures qui ornent la salle qui accueille le Conseil de sécurité  ?      

Derrière toutes ces activités culturelles, parmi tant d’autres, en dehors des expositions organisées dans des galeries d’art, des musées, des centres cultuels, des ateliers, des fondations et dans les locaux de plusieurs grandes institutions régionales et internationales, des résidences de personnalités politiques, des hommes et femmes d’affaires et des lieux religieux et mystiques, on est en droit de confirmer que les tableaux disposent de véritables pouvoirs insoupçonnés pour traverser et s’afficher dans l’espace-temps à la fois physique et virtuels.

Dans un simple support artistique, conçu à partir de plusieurs matériaux, tels des médiums représentant des couleurs, des gestes qui donnent sens aux formes, et des outils de toutes sortes qui participent dans la fabrication et la finition des oeuvres des arts plastiques, le pouvoir des tableaux dans une démarche inscrite dans la diplomatie culturelle réside dans les principales fonctions de représentation, de défense des valeurs, de négociation et de développement des relations.

Dans le même sens que le dessin symbolise l’ADN des toutes les oeuvres des arts plastiques et visuels comme la peinture, la sculpture, la céramique, l’architecture, et les créations du multimédia, la peinture s’impose comme l’une des formes artistiques et des productions culturelles  les plus utilisées dans la vie diplomatique, depuis plusieurs siècles et dans les relations entre les pays du Nord et du Sud. Comment des tableaux peuvent-ils influencer les relations entre la République d'Haïti avec la République dominicaine ? A quand une exposition suivie d'un catalogue illustré par  des tableaux représentant la construction du canal sur la rivière Massacre ? 

Donné en cadeau pour toutes les occasions, elle s’affiche comme un véritable objet de représentation des couleurs, des valeurs, de la vision, du rêve, des réalisations et des repères multidimensionnels, traduisant les dimensions historiques, naturelles, esthétiques, sociologiques, économiques, techniques, culturelles et imaginaires.

Derrière tous ces pouvoirs de représentation de toutes les dimensions existentielles, imaginaires et supra humaines que proposent les tableaux, ces derniers disposent également du pouvoir de négociation. Avec un tableau, on peut jusqu'à négocier de façon directe et indirecte un certain nombre de biens, en commençant par le bien-être que le regardeur peut ressentir, autant que le sens de la valeur que l’oeuvre d’art peut offrir, suivant la qualité, la trajectoire, l'authenticité et l’auteur de la pièce. Quelles sont les négociations possibles, immédiates, souterraines, directes, indirectes, ou intentionnelles  qui sont possibles à travers une œuvre d’art, un tableau, qui peut servir de Cheval de Troie, dans les relations bilatérales et multilatérales ? Comment certains pays négocient-ils leur présence ou leur  visibilité de façon constante dans les couloirs et les salles de réunions des institutions internationales à travers des œuvres d’art ?  

Défendre des valeurs, cette fonction diplomatique que l’on retrouve dans la Convention de Vienne, se traduit également par la fonction du tableau, comme un pouvoir très influent et silencieux. Dans la pratique protocolaire des relations diplomatiques d’ici et d’ailleurs, on n’offre pas n’importe quel tableau à n’importe qui. Le choix d’une œuvre d’art ou d’un tableau en particulier à offrir à un dignitaire, un officiel, un diplomate ou une personnalité évoluant dans les milieux du pouvoir, du luxe et de la richesse, nécessite l’expertise d’un professionnel. Cet homme ou cette femme doit prendre en compte non seulement le contexte pour offrir l’oeuvre, mais surtout se renseigner sur les qualités culturelles et les valeurs esthétiques de la personne qui va recevoir ce cadeau, en dehors de la maitrise des notions de l’histoire de l’art, pour pouvoir choisir l’oeuvre sur des critères plus objectifs.  

Dans une exposition des oeuvres d’art, organisée lors des fêtes nationales  des États, et pour marquer la commémoration de certaines journées internationales, dans les endroits les plus prestigieux ou les crèmes de la crème sont invités à défiler, les tableaux en particulier représentent de véritables et verticaux instruments pour inciter, stimuler, provoquer des rencontres ou pour prolonger certaines conversations et des dialogues. À travers les représentations des sujets qui composent l’oeuvre, et la représentation de chaque personnage ou des paysages qui partagent l’espace du tableau, un fin diplomate, un fin séducteur, animé par une forte dose de culture générale et une imagination fertile peut facilement initier certains débats interdits dans des rencontres officielles et formelles. Les tableaux constituent des leviers importants pour développer des relations diplomatiques, pour initier certains échanges pertinents entre les acteurs politiques,économiques, diplomatiques et culturels.

Dans tous les cas de figure, la formulation d’une stratégie de politique extérieure mettant en avant les atouts d’une riche nation culturelle comme Haïti, devrait obligatoirement prendre en compte les dimensions et la diversité des œuvres artistiques et culturelles de qualité “Made in Haïti”. À travers un état des lieux qui doit prioriser  la qualité, la diversité et l'authenticité des œuvres qui composent  les collections de biens culturels de l’ensemble des bureaux centraux et des locaux des ambassades, des missions permanentes et des consulats d'Haïti ?  Pourquoi prendre en compte le cadre environnemental et décoratif qui accueille, pour conserver et valoriser ces œuvres d’arts, d’artisanat et d'objets décoratifs ?  Des actions simples et pertinentes qui vont de façon durable contribuer au rapprochement intelligent entre la politique culturelle et la diplomatie culturelle, pour faire rayonner l'identité, l’image et la culture authentique du peuple haïtien.

Dans cette nouvelle dynamique picturale, artistique et culturelle qui se dessine actuellement dans plusieurs communautés culturelles haïtiennes établies dans plusieurs pays dans le monde, de façon informelle, formelle, diplomatique et officielle, les artistes peintres d’origine haïtienne devraient s’investir dans la création de nouvelles formes d’art capables de représenter et d’enrichir les débats autour des grandes problématiques et des opportunités qui influencent l'actualité nationale et mondiale, sur le plan politique, économique, culturel, environnemental et diplomatique.

  

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES