L’éditeur, écrivain et professeur Hérard Jadotte est mort le dimanche 26 novembre 2023 à 82 ans. Plusieurs institutions étatiques de notre pays, dont le rectorat de l’Université d’État d’Haïti, ont salué sa mémoire.
Le Rectorat de l’UEH s’incline devant la dépouille mortelle du directeur Jadotte. Il présente ses plus vives sympathies à la famille éplorée, particulièrement au professeur Janin Jadotte, membre du Conseil de direction de la Faculté des Sciences, à ses anciens collaborateurs des Editions de l’UEH, à ses amis et à tous ceux que ce deuil afflige. Par ailleurs, Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de l’écrivain Hérard Jadotte, décédé le dimanche 26 novembre 2023. Ce dernier était penseur, professeur à l’Université et éditeur. « Le Professeur Jadotte a, entres autres, écrit avec Dieudonné Fardin «Cours d’histoire de la littérature haïtienne» et avec le Professeur Cary Hector «Haïti et l’après Duvalier, continuités et ruptures». M. Jadotte a vécu de nombreuses années au Canada où il a fondé et dirigé, entre 1975 et 1986, les Éditions Nouvelle optique » rappelle le MCC.
Herard Jadotte a dirigé les Éditions de l’Université d’Haïti, de sa création en 2007 jusqu’en 2018. Il est l’auteur de nombreux articles sur le livre et l’édition en Haïti publiés notamment dans plusieurs journaux dans le pays et à l’étranger. Le ministère de la Culture et de la Communication présente ses sincères condoléances à la famille de M. Jadotte, à ses collègues, amis et étudiants. »
Rappelons que Hérard Jadotte a fondé et dirigé à Montréal (Canada) les Éditions Nouvelle Optique. En Haïti, il a travaillé comme consultant pour plusieurs institutions nationales et internationales. Secrétaire général de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) de 1999 à 2005, il a été en 2006-2007, le coordonnateur du Secrétariat technique (ST) de la Commission de Préparation du DSNCRP. Il fut directeur des Éditions de l’Université d’État d’Haïti. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Le carnaval de la révolution de Duvalier à Aristide ».
Schultz Laurent Junior