Dépôt de la candidature du site historique Bois-Caïman dans le Réseau UNESCO des lieux liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage

La Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO en collaboration avec d'autres Institutions partenaires telles que le ministère de la Culture et de la Communication, la Chaire de l’UNESCO en Histoire et patrimoine ont annoncé officiellement cette semaine le dépôt de la candidature du site historique Bois-Caïman dans le Réseau UNESCO des lieux liés à l'histoire et à la mémoire de l'esclavage.

C’est la première fois qu’Haïti propose un site pour une inscription à ce registre mondial. Et cette initiative s’inscrit, selon la Délégation permanente du pays, dans les dispositions du Gouvernement haïtien relatives à la mise en valeur du patrimoine et à la célébration de la mémoire. Pour étayer son argumentaire, pour sa démarche, Haïti a relevé la corrélation entre la date du 23 août qui est désignée par l’UNESCO comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition », et son lien direct avec la cérémonie politique du « Bois Caïman », qui transcende son aspect historique pour devenir un véritable mythe fondateur, incarnant dans l’imaginaire collectif haïtien la lutte pour la liberté, l’égalité et la dignité.  Le site du « Bois Caïman » a été classé comme patrimoine touristique national en 1982 et est décrété d’utilité publique par arrêté en 1995. En septembre 2023, l’actuel gouvernement a réalisé le bornage du site, ouvrant la voie à divers projets, dont la construction d’un musée de l’esclavage

Les  procédures pour obtenir l’admission au réseau et les avantages qu’elle procure

 

L’admission au Réseau sera accordée après délibération favorable de l’UNESCO, en consultation avec les membres du Comité scientifique international du projet de l’UNESCO Routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage.   Elle sera accordée pour une période de cinq ans, à compter de la date de la lettre communiquant la décision au demandeur. Elle pourra être renouvelée tous les cinq ans à la demande du demandeur (voir annexe I). L’admission au Réseau et au logo qui en découle ne sera accordée qu’au « lieu d’histoire et de mémoire lié à l’esclavage et à la traite » (ci-après le « lieu »), et non aux activités ou événements qui en découlent. La préservation, la protection, la restauration, l’entretien et le développement du lieu relèvent de la responsabilité de l’État membre concerné.

Par ailleurs,  L’UNESCO (Section pour l’Inclusion, les droits et le dialogue interculturel du Secteur des sciences sociales et humaines) et le Comité scientifique international du projet Routes des personnes mises en esclavage se réuniront deux fois par an (une fois en janvier et une fois en juin) pour examiner chaque demande complète et, si nécessaire, sur une base ad hoc, en fonction des critères suivants : La documentation historique authentifiée relative au lieu , L’importance du lieu (comment il contribue à la commémoration de l’esclavage, à la sensibilisation des communautés concernées et comment il met en évidence ou relie certains aspects de l’histoire, de la culture ou du symbole de l’esclavage dans le pays) comme raison justifiant de sa protection et sa promotion , La contribution attendue du lieu (comment il peut contribuer au devoir de mémoire et comment sa promotion, sa préservation et sa gestion peuvent être mises en œuvre) .Le bon état du lieu en lien avec sa gestion, sa protection et sa préservation. La viabilité de la proposition, considérant la nécessité de ressources humaines et financières suffisantes. Toutefois , il faut souligner  que L’UNESCO et le Comité scientifique international soumettront leurs recommandations à la Directrice générale pour décision. L’annonce des lieux admis au Réseau est prévue deux fois par an, le 25 mars, Journée internationale de la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, et le 23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. La date d’admission au Réseau sera considérée comme la date indiquée sur la lettre communiquant la décision au demandeur.

Renouvellement

Une fois l’admission au Réseau approuvée, une demande de renouvellement peut être initiée après une période de cinq ans, à compter de la date indiquée dans la lettre communiquant la décision au demandeur. L’admission peut être renouvelée tous les cinq ans. L’entité demandant le renouvellement de l’admission du lieu au Réseau est tenue de soumettre un rapport à l’UNESCO six mois avant l’expiration de la période de cinq ans. Le rapport doit fournir la preuve que le lieu est maintenu en bon état et que la gestion du lieu est viable (c’est-à-dire que des ressources humaines et financières adéquates y sont consacrées). Les décisions relatives au renouvellement sont prises par la Directrice générale sur la base des recommandations formulées par l’UNESCO et le Comité scientifique international.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES