Salon du livre haïtien de New York : l’événement culturel et éducatif de la diaspora

Une fois n’est pas coutume. Le Jean Price-Mars Cultural Organization (JPMCO) et le Mouvement patriotique des Haïtiens conscients (MPHC) organisent les 8 et 9 juin prochains à Nassau Community College la deuxième édition du « Salon du livre haïtien de New York. »

     Si la session inaugurale de 2023 avait réuni 20 autrices et auteurs, pour la deuxième édition, le Salon accueillera 24 écrivain(e)s et artistes dont 8 femmes ; soit un pourcentage de 33%.

     Les deux organisations (JPMCO et MPHC) font de la culture et de l’éducation leur cheval de bataille et leurs instruments privilégiés pour construire le pont entre la diaspora et la mère patrie. Ce choix se justifie par le fait que le chemin le plus important à labourer pour construire le « nouvel homme haïtien » passe par la formation sous tous les angles (éducation formelle et informelle, promotion de notre culture pour combattre le mimétisme, le bovarysme, comme disait le Dr Price-Mars.)

     En outre, cette deuxième édition embrasse un certain nombre d’autrices et d’auteurs qui couvrent une gamme assez large de thèmes et problématiques relatifs à notre pays. 

     Haïti, un pays qui se meurt. C’est la responsabilité de chaque fille et de chaque fils qui croient en sa refondation de s’investir pour lui redonner vie.

     La deuxième édition du Salon du livre haïtien de New York doit être une locomotive qui renoue la diaspora avec l’essence de l’Alma mater à savoir l’éducation et qui fait le pont entre les intellectuels pour de véritables débats sur les grandes questions de développement capables de nous aider à dégager les mécanismes pour une gouvernance efficace et efficiente.

     Le Jean Price-Mars Cultural Organization et le Mouvement patriotique des Haïtiens conscients espèrent que les 8 et 9 juin 2024, la communauté haïtienne de la diaspora répondra encore en grand nombre pour communier avec les écrivain(e)s et artistes. Les organisateurs feront de leur mieux pour offrir un programme riche et varié.

 

     Les titres sont les uns plus attrayants et plus captivants que les autres. Citons entre autres:

     Plaidoyer pour l'intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti 

.      Haiti, le pays mal aimé

       de Esaü Jean-Baptiste

 

     Le professeur Victor Benoît, en tant qu’historien, permettra au public de découvrir une série de dates qui ont marqué le 20e siècle haïtien :

.      Des dates incontournables de l’histoire d’Haïti au 20e siècle.

.      Batailles électorales et crises politiques en Haïti (1807-1957)

 

     Quant aux œuvres de Ketly Mars, le public aura le plaisir de savourer 

 .     Fado

.     Le prince noir de Lilian Russel (écrit avec Leslie        Péan)”

.     Saisons sauvages. 

 

     Pour le professeur Castro Desroches, les lecteurs auront à savourer les pages de :

.    Les enfants malades de Papa Doc

.    L’avènement au pouvoir du professeur Leslie Manigat

 

     Vous êtes les bienvenus !

 

Marcel Poinsard Mondésir

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES