Le groupe Tabou Combo célèbre la fête du vodou au Bénin

Le groupe mythique du Konpa Dirèk a célébré la fête du vodou au Bénin le 9 janvier 2024, un évènement qui met en valeur la culture des deux pays : Bénin et Haïti.

Tabou Combo était au Bénin le 9 janvier 2024 pour célébrer la fête du vodou. Selon FanfanTibot, chanteur du groupe,  «  cet évènement exceptionnel permet de célébrer la fête  d’ Haïti et du Bénin et de rendre un vibrant hommage à nos ancêtres et ceux-là qui nous ont précédé, a-t-affirmé. » Le chanteur a aussi remercié tous ceux qui ont œuvré  pour rendre cette fête pérenne par delà les ans «   Merci de nous avoir accueilli ici et nous voulons remercier spécialement le président de la République du Bénin Patrice Talon  d’ avoir choisi Tabou Combo pour venir jouer dans ce pays. Avec une vive émotion nous remercions le ministère du Tourisme et tous ceux qui ont collaboré à la réussite de cette fête a-t-il poursuivi ».

Joe Montour  a mis de l’ ambiance pour le plus grand bonheur des festivaliers. Avec tout le groupe Tabou Combo ils ont interprété quelques une des chansons à succès du groupe tels  que «  Bese Ba »,  «  Mabouya », «  Tu as volé » «  Se Tabou » « Ayiti », chanson dédiée aux Haïtiens expatriés en terre étrangère et aux amis de l’ Afrique. Le public très nombreux a beaucoup apprécié. Ils ont libéré des pas de danse grâce au rythme entraînant de Tabou Combo fondé en 1968.  Un hommage a été rendu à Patrice Lumumba à travers une autre interprétation.

Pour rappel, la fête nationale du vodou est célébrée chaque année le 10 janvier au Bénin, notamment à Ouidah ou Grand-Popo sur la plage entre le fleuve Mono et le golfe de Guinée  Au Bénin, la fête du vaudou  a attiré davantage des  touristes. Des adeptes du vaudou rassemblés à Ouidah, dans le sud du Bénin, le 10 janvier pour célébrer les dieux tutélaires de l’ Afrique Plus qu’une simple fête, le rendez-vous i est un pèlerinage, un ressourcement, une reconnexion avec les ancêtres. Comme chaque 10 janvier depuis une quinzaine d’années, elle se joint à des centaines de fidèles et de dignitaires sur la plage de Ouidah, au sud du Bénin, à la Porte du non-retour, ancien lieu d’embarcation des esclaves, pour célébrer le vodou et ses nombreuses divinités. Le vodou, appellation locale pour le vaudou, est basé sur les forces de la nature et du lien avec les ancêtres, dont les représentations peuvent être des objets ou des éléments naturels.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES