L’ artiste haïtien King H 509 présente « Franco » pour le mois de la Francophonie

L'artiste haïtien King H 509 présente un nouveau morceau intitulé : « Franco », à l’occasion du mois de la Francophonie. Il s’ agit dans cette composition musicale de célébrer la richesse et la diversité culturelles inhérentes à la Francophonie.

Dans tous les espaces francophones et ailleurs à travers le monde , la date du 20 mars a été choisie pour mettre en évidence l’ ensemble des pays qui ont en commun l’usage, total ou partiel, de la langue française. À cette occasion,  King H 509 présente son dernier morceau « Franco » qui résonne comme un éloge à la francophonie, une composition musicale qui célèbre la richesse et la diversité culturelle inhérente à la francophonie. À travers des paroles poétiques, l'artiste offre un hommage vibrant à la langue française et à l'héritage francophone qui a marqué son parcours en tant qu’immigrant. King H 509 prend son microphone pour rejoindre la francophonie comme franc allié. Ce morceau révèle non seulement son attachement à la langue française, sa reconnaissance envers la langue, mais également son désir de partager cette connexion avec son public. Franco sera officiellement disponible le 12 avril 2024 sur les plateformes de streaming. Avec Franco, King H 509 veut cibler les écoles et les organismes francophones pour offrir des spectacles, des ateliers d’écriture et aussi proposer aux jeunes d’écrire leur propre couplet. Les couplets des Jeunes seront soumis à un comité d’artistes et de journalistes qui choisiront deux  ou trois  jeunes qui auront la chance de faire une version remix de « Franco ». Ce remix sera enregistré et fera l’objet d’un vidéoclip avant d’être diffusé sur les plateformes de King H 509.

Pour rappel , King H 509 est orphelin de père depuis l’âge de 9 ans. Il  a fait de la musique une thérapie depuis . Avec sa plume, il exprime sa douleur et celle des autres, sa satisfaction, sa réalité et celles d’autres personnes qui ont un vécu similaire « Quand je me lève le matin et je bois du the pendant que j’écris, ça m’apaise, je ressens de la joie », a-t-il déclaré. Amoureux de la musique, King H 509 écrit des morceaux depuis l’âge de neuf ans. Au fil des années, il continue à écrire des textes. Le déclic allait venir en 2011, à l’université, à un moment où King H 509 estimait avoir engrangé une certaine maturité.

King H.509  est influencé par Drake, Kalash, Baky et est un admirateur de Trap Konpa, un rythme musical qui allie la musique konpa venue d’Haïti à une variante du rap appelée Trap. Toutefois, l’artiste n’a pas écarté la possibilité de faire du Hip-Hop dur au cas où quelqu’un l’invite sur un beat. Notons que Liautaud H Philogène (alias King H 509) est aussi un agent communautaire. En dehors de la musique, il travaille en tant que professionnel dans ce domaine et détient un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sociologie.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES