Hommage à Jean Métellus, l’heureux auteur de « Au pipirit chantant »

La mairie de Bonneuil-sur-Marne, banlieue parisienne et l’ Association des amis de Jean Métellus s’ unissent par des efforts conjugués pour offrir un ultime hommage au poète et écrivain Jean Métellus à l’ occasion des dix ans de sa disparition. Médecin de son état , Jean Métellus a produit des œuvres qui ont eu la faveur de la critique. Lauréat en 2007 du Grand prix de Poésie de la Société des Gens De Lettre (SGDL) pour l’ensemble de l’œuvre à l’occasion de la parution de La Peau et autres poèmes (Seghers) et Voix nègres, voix rebelles, voix fraternelles (Le Temps des Cerises), Jean Métellus a eu un itinéraire littéraire accompli. L’ entretien réalisé avec Olivier Métellus permet de mieux comprendre cet hommage qui sera rendu à Jean Métellus en France. Entretien.

Le National : Le jeudi 21 mars , un hommage posthume sera rendu au poète et écrivain Jean Métellus. Qu’ est ce qui est derrière cette initiative ?

Olivier Métellus : La mairie de Bonneuil-sur-Marne, banlieue parisienne dans laquelle Jean Métellus a passé les 40 dernières  années de sa vie, son conservatoire et l’Association des Amis de Jean Métellus, Association que nous avons créée à  la suite du décès de mon père. Cependant, sans l’insistance et l’assistance de Stéphane Saintus-Cizo un ami d’enfance d’origine haïtienne maintenant artiste et de Gérard Mottet ancien Directeur des Services responsable entre autres de la culture à la marie de Bonneuil-sur-Marne, rien n’aurait été fait.

 

LN : À quelle occasion organisez-vous cet hommage à Jean Métellus ?

OM : Pour commémorer les dix  ans de son décès, Jean Métellus s’est éteint le 4 janvier 2014.

 

LN : Qu’ est – ce qui ce cache derrière ce thème : « La poésie contre les discriminations » ?

OM : En France, le sujet des discriminations est prégnant, le débat public autour de l’immigration, de l’intégration et des banlieues défavorisées occupe un large pan de l’actualité. La Mairie de Bonneuil et nous, pensons que la poésie peut aider à rassembler. Derrière de subtils agencements de mots, la poésie peut permettre avec force et vigueur de créer l’unité.

 

LN : Qu’est-ce qu’il y aura dans le chronogramme des activités ?

OM : Une présentation de Jean Métellus, des animations musicales par les élèves du conservatoire de Bonneuil, tous les enfants et adultes de la ville peuvent venir lire le texte de Jean Métellus qu’ils ont choisi, ma mère Anne-Marie Métellus lira des extraits de l’essai de mon père : « Haïti une nation pathétique »  et nous écouterons pour finir une mise en musique par Brigitte Cloarec d’un poème de mon père « Haïti, sur cette terre sans repos ». Enfin, j’annoncerai la mise en place conjointe entre la mairie de Bonneuil et l’Association des Amis de Jean Métellus d’un concours de poésie réservé aux jeunes collégiens de la ville de Bonneuil.

 

LN : Qui seront les personnalités invitées ?

OM : La personnalité à l’honneur est Jean Métellus, nous avons invité tous les Amis de Jean Métellus, mais le public, je pense, sera essentiellement constitué des habitants de la ville de Bonneuil-sur-Marne et des membres de la mairie. Parmi les Amis de Jean Métellus, nous avons de nombreuses personnalités, mais je ne peux vous dire qui sera présent, ce sera la surprise !

 

LN :Ou se déroulera cet hommage ?

OM : Le symbole est fort, Jean Métellus citoyen d’honneur de la ville de Bonneuil-sur-Marne, a inauguré en 2008 la Place Aimé Césaire à la demande de la mairie. Cet hommage aura lieu au Centre d’Art Jean-Pierre Jauffroy, Place Aimé Césaire à Bonneuil-sur-Marne !

 

LN : Y-a-t-il d’ autres activités pour honorer la mémoire de cet illustre écrivain.

OM : Oui, nous annoncerons le 5 avril lors de l’Assemblée générale Annuelle de l’Association des Amis de Jean Métellus le programme pour 2024. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que le 6 juin, au musée du Quai Branly à Paris, suite à l’inauguration d’une exposition sur les Indiens Taïnos, des extraits de la pièce de Théâtre Anacaona de Jean Métellus seront lus ! Et bien sûr nous célébrerons la deuxième édition du prix Jean Métellus.

 

Le National : Un dernier mot

Olivier Métellus : Avec plaisir, je vais citer mon père (dans Haïti une nation pathétique) « (…) Je tenterais même d’expliquer que si Haïti connaît le sort qui est le sien c’est à cause de la jalousie d’un monde qui n’a jamais vu d’un bon œil se développer dans cette partie des Caraïbes un peuple capable de réaliser toutes les grandes œuvres humaines. »

 

Propos recueillis : Par  Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES