Un coup d’œil sur l’ethnodrame pour la Journée mondiale du théâtre

L'ethnodrame est une forme de théâtre qui combine des éléments de l'ethnographie qui a rapport avec l'étude des cultures humaines et du drame, la représentation théâtrale. Cette approche théâtrale vise à explorer des questions sociales, culturelles et ethnographiques grâce à des méthodes de recherche qualitative pour recueillir des données sur les expériences vécues des individus ou des communautés.

 

Le docteur Louis Mars est reconnu pour avoir contribué au développement de l'ethnodrame. Il est connu pour avoir été un pionnier dans l'utilisation du théâtre comme outil de recherche et de développement communautaire en Haïti.

 

Il a fondé le "Théâtre de l'Unité" en 1965, en Haïti. Cette compagnie théâtrale était fortement influencée par les idées du pédagogue brésilien Paulo Freire, qui prônait une approche éducative participative et centrée sur la conscience critique. Le Théâtre de l'Unité a utilisé le théâtre pour aborder des questions sociales et politiques importantes, impliquant activement les membres de la communauté dans la création et la représentation des pièces.

 

Bien que Louis Mars ne soit pas nécessairement considéré comme le fondateur de l'ethnodrame dans le sens strict, son travail avec le Théâtre de l'Unité et son influence sur l'utilisation du théâtre comme outil de recherche et de changement social ont contribué aux développements de l'ethnodrame et d'autres formes de théâtre participatif dans le monde entier. Comme Jacob Levy Moreno, un médecin, psychiatre et pionnier du théâtre, surtout connu pour développer le psychodrame, une méthode thérapeutique qui utilise le jeu de rôle et la mise en scène théâtrale pour explorer les problèmes psychologiques et émotionnels des individus, l’anthropologue britannique Victor Turner, le théoricien du théâtre et de la performance américaine Richard Schechner ont, eux aussi, contribué à la construction de cette forme théâtrale. Bien que Moreno n'ait pas directement contribué à l'ethnodrame tel qu'il est compris aujourd'hui, certains aspects de sa vision et de ses pratiques peuvent avoir influencé le développement ultérieur de cette approche.

L'une des contributions les plus importantes de Moreno au théâtre et à la psychologie est sa conviction contre le pouvoir du jeu de rôle et de la performance pour explorer les expériences humaines, les relations sociales et les dynamiques de groupe. Cette approche centrée sur l'action et l'expérience vécue a inspiré de nombreux praticiens du théâtre et de la psychologie à explorer de nouvelles façons d'utiliser le théâtre comme outil de recherche, d'expression et de transformation sociale.

Ses idées ont contribué à élargir le champ des possibilités pour utiliser le théâtre dans divers contextes, y compris la recherche ethnographique et la représentation culturelle. Par conséquent, bien que Moreno ne soit pas directement associé à l'ethnodrame, son travail a ouvert la voie à de nouvelles approches créatives et participatives qui explorent les cultures humaines à travers le prisme du théâtre.

Les chercheurs ou les artistes utilisent souvent des techniques telles que l'observation participante, les entretiens en profondeur et d'autres méthodes ethnographiques pour recueillir des récits, des témoignages et des anecdotes qui serviront de matériel pour la production théâtrale. Ces données sont ensuite transformées en performances scéniques qui peuvent inclure des monologues, des dialogues, des scènes dramatiques, des performances physiques, etc.

L'objectif de l'ethnodrame est généralement de donner une voix aux individus ou aux groupes marginalisés, de mettre en lumière leurs expériences et leurs perspectives fréquemment absentes du discours dominant, et de susciter la réflexion et le dialogue sur des questions sociales importantes. C'est une méthode puissante pour explorer des thèmes tels que l'identité culturelle, les inégalités sociales, la migration, la justice sociale, etc.

L'approche de la transe qui est un état modifié de conscience dans lequel une personne peut éprouver un sentiment d’altération de la perception de soi et de la réalité et de la réalité environnante, est au centre de l'ethnodrame qui est une technique qui peut être utilisée pour explorer les expériences subjectives et les dimensions profondes de la culture et de la société à travers le théâtre ethnographique. L'utilisation de la transe peut permettre aux acteurs ou aux participants de se connecter avec des aspects profonds de leur identité culturelle, de leurs croyances ou de leurs expériences vécues.

Elle peut être réalisée de différentes manières :

En exploitant des techniques de relaxation et de méditation pour induire un état de transe chez les participants.

Incorporer de rituels ou de pratiques culturelles spécifiques qui sont traditionnellement associés à des états de transe.

Ou en appliquant de la musique, du mouvement corporel et d'autres formes d'expression artistique pour faciliter l'expérience de transe et bien d’autres.

L'objectif de l'utilisation de la transe dans l'ethnodrame permet aux participants d'accéder à des aspects profonds de leur expérience personnelle et culturelle, ainsi que de créer un espace pour l'expression émotionnelle, la guérison et la transformation. Cela peut également servir à créer des performances théâtrales riches en symbolisme et en significations culturelles, qui peuvent ensuite être partagées avec le public pour susciter la réflexion et la compréhension.

La transe est une expérience subjective qui peut être observée dans de nombreuses traditions religieuses à travers le monde. Dans le cadre de l'ethnodrame, l'utilisation de la transe peut être explorée dans le contexte spécifique de chaque religion, en tenant compte des pratiques, des croyances et des rituels propres à cette tradition.

Certaines religions, telles que le vodou haïtien, le candomblé brésilien, le vaudou africain et certaines formes de chamanisme, ont des pratiques rituelles qui incluent souvent des états de transe induits par la musique, le chant, la danse, la méditation ou d'autres moyens. Dans ces traditions, la transe peut être considérée comme un moyen de communiquer avec des esprits, des ancêtres ou des forces spirituelles, et elle peut jouer un rôle important dans les pratiques religieuses et rituelles.

Cependant, la transe n'est pas limitée à ces traditions religieuses spécifiques. Dans le cadre de l'ethnodrame, la transe peut également être explorée dans le contexte d'autres religions et pratiques spirituelles qui incluent des expériences de transcendance, d'extase ou de communion avec le divin, c’est ce que Louis Mars appelle la crise de possession.

La pratique de l'ethnodrame aujourd'hui, bien que peut-être pas aussi largement que d'autres formes de théâtre, continue d'intéresser les chercheurs en anthropologie et les praticiens du théâtre qui cherchent à explorer les cultures humaines d'une manière créative et participative.

L'ethnodrame peut être utilisé dans une variété de contextes, notamment dans la recherche académique, l'éducation, le travail communautaire et les performances artistiques. Il peut être utilisé pour examiner des questions sociales et culturelles pertinentes, donner la parole à des communautés marginalisées, ou simplement explorer des expériences humaines profondes d'une manière immersive et engageante.

Cependant, comme pour toute forme d'art ou de recherche, la pratique de l'ethnodrame peut varier en fonction des intérêts, des ressources et des contextes culturels spécifiques. Certains artistes et chercheurs continuent à explorer et à développer cette approche, tandis que d'autres peuvent préférer d'autres méthodes d'expression ou de recherche, le théâtre forum d'Augusto Boal par exemple.

Bien que l'ethnodrame et le théâtre forum partagent une approche participative et interactive du théâtre, ils diffèrent dans leurs méthodes et leurs objectifs. Alors que l'ethnodrame met l'accent sur la recherche ethnographique et la représentation des expériences humaines, le théâtre forum vise à susciter le dialogue et l'action sociale à travers l'exploration interactive de problèmes sociaux et politiques.

Il existe un rapprochement entre l'ethnodrame et le vodou haïtien, en particulier dans le contexte de l'étude ethnographique et de la représentation culturelle. Le vodou est censé considérer comme une religion et une pratique spirituelle qui joue un rôle central dans la culture haïtienne, il peut être une source importante d'inspiration et de compréhension pour les praticiens de l'ethnodrame qui cherchent à explorer les expériences et les croyances des communautés haïtiennes.

Mais, en théorie, l'ethnodrame peut être utilisé pour explorer et représenter les pratiques, les croyances et les rituels de diverses religions, y compris le vodou haïtien. Cependant, il est important de reconnaître que chaque religion a ses propres contextes culturels, croyances et sensibilités, et que toute utilisation de l'ethnodrame pour explorer des pratiques religieuses doit être menée avec respect, sensibilité et engagement envers les membres de la communauté religieuse concernée.

Lorsqu'il est utilisé pour explorer des pratiques religieuses, l'ethnodrame peut être un moyen puissant de donner voix aux croyants, de célébrer la diversité religieuse et de susciter la réflexion sur les questions de spiritualité, de croyance et de rituel. Cependant, il est important de travailler en étroite collaboration avec les membres de la communauté religieuse, de respecter leurs traditions et leurs croyances, et d'obtenir leur consentement éclairé pour toute représentation publique ou artistique de leurs pratiques religieuses.

À tous ceux qui pratiquent l'ethnodrame, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre, je fais appel à votre engagement à utiliser le théâtre comme un outil puissant d'exploration, de représentation et de compréhension des cultures humaines est inspirant. En combinant la rigueur de la recherche ethnographique avec la créativité de l'expression théâtrale, vous ouvrez des portes vers de nouvelles perspectives, des récits profonds et des connexions authentiques.

Votre travail contribue à célébrer la diversité des expériences humaines, à donner voix aux voix souvent marginalisées et à catalyser le changement social et culturel. Même dans les moments de défi, rappelez-vous que votre travail a un impact significatif et précieux.

Continuez à explorer, à créer et à partager vos histoires avec passion et authenticité. Votre contribution à la pratique de l'ethnodrame enrichit notre compréhension du monde et nourrit notre humanité commune.

Nous vous encourageons à persévérer dans votre cheminement et à continuer à faire briller la lumière sur les aspects les plus profonds et les plus inspirants de la condition humaine.

 

Ralph Civil

Homme de théâtre

ralphcivil@yahoo.fr

Sources : Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Michel Corvin) Performance théorie (Richard Scechner) La crise de possession et la possession dramatique (Robert Beauduy) From ritual to theatre (Victor Tuner) Pédagogie des opprimés (Paulo Freire) Les maitres de l’aube, La crise de possession dans le vaudou (Louis Price Mars)

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