Quand «Notre Père» est célébré par la trinité Abraham, Ross et Drew !

Désormais une nouvelle pièce classique s’est ajoutée dans l’industrie musicale haïtienne. Par sa magnitude mélodieuse, elle retrouvera certainement une place  dans le triple registre de la musique de salon ou dansante lors des fêtes de famille, dans la musique spirituelle ou religieuse portée par les croyants, et enfin des amoureux en pleine communion pourraient bien se régaler de l’harmonie affichée par ce nouveau duo, entre  Phyllisia Ross et Antony Drew. Que leurs noms soient scellés dans cette mélodie spirituelle tirée dans le livre de la reconnaissance de Shedly Abraham. 

Dieu pardonnera certainement les autres créateurs ou les groupes musicaux souvent en panne de création ou d’innovation. Ces derniers qui refusent de croire que : « L’originalité n’est pas dans la matière, mais de préférence dans la manière », doivent finalement comprendre qu’il est possible de partir de rien, d’utiliser les paroles du quotidien, et pourquoi pas des marques de reconnaissance d’une simple prière pour aboutir à une oeuvre acceptable et appréciable. 

Dans cette prière ordinaire qui est musicalement célébrée et magnifiée  à travers des couleurs mélodieuses tirées dans la palette de Shedly Abraham, ce survivant reconnaissant, les croyants autant que des non-croyants peuvent se réjouir entre les paroles et les instruments, entre la mélodie et l’harmonie qui vont de pair avec les battements de coeurs. 

D’une pierre à plusieurs coups, la chanson titrée « Notre Père » expose fidèlement  la magie de la simplicité du début jusqu’à la fin, en l’espace de quatre minutes trente-trois secondes. Même la vidéo qui accompagne cette composition musicale ne cherche pas à réinventer la roue. Le décor somptueux d’une simple pièce, teintée par des couleurs ocres, accueille l’enveloppe noire des instruments, les jeux de lumière et l’animation des musiciens conquis par le jeu d’ensemble dans cette célébration.   

Dans les expressions vocales et gestuelles de ces acteurs en scène, il y a une certaine marque de reconnaissance visible, vivante et vibrante, qui dépasse une simple interprétation musicale, une simple représentation artistique, ou encore une simple manifestation culturelle. Cette pièce majeure de « All for God », cherche ainsi à confirmer l’affirmation de  Bruce R. McConkie, selon laquelle : « La musique a été donnée par Dieu pour faire avancer ses desseins. La belle musique adoucit l’âme des chants de gloire à Dieu les aidant à sanctifier et purifier leur âme.”. 

D’autres avant Shedly Abraham s’étaient déjà inscrits dans le temps, dans cette démarche artistique et spirituelle combien louable. Avec sa touche originale, l’auteur prolifique de « Drumath » en 2017, nous invite à revisiter l’une des plus célèbres prières traduites et transmises depuis plusieurs générations entre des millions de croyants et des chrétiens.... 

Difficile de ne pas saluer sa complicité réussie avec  d’autres talents, dans cet hommage à la fois divin et spirituel.  Phyllisia Ross et Antony Drew  viennent confirmer le pouvoir de la trinité vocale célébrée dans cette pièce, baptisée « Notre Père », en dehors du souffle mélodieux renforcé par la voix des anges traduits dans le chœur qui implore « Papa ».

D’autres noms aussi importants comme Andrelle Oubel, Edy Brisseaux, Mardoché Noel, Nixon Mésidor, Jean Max Valcourt, Yves Abraham, Yves Almando Keslin Junior, Jude Delouches entre autres, complètent la liste des ingrédients qui composent ce succulent met spirituel sorti de la cuisine du Chef Abraham. Ce dernier, à chaque sortie de l’un de ses nouveaux projets ou en collaboration avec ses pairs, en bon Abraham, il continue de dire « assez ». Assez de médiocrité dans la musique haïtienne, c’est un musicien exigeant qui opte toujours pour la qualité dans les œuvres originales, inédites et intemporelles qu’il propose.

Dr Will Drey, Camy Bruny, V.Lod, entre autres complètent également cette liste des complices, impliqués dans cette belle composition dédiée au Père, dans cocktail de styles et de rythmes harmonieusement agencés qui vient sanctifier et glorifier, magnifier et justifier.... 

Danser, chanter, méditer, fredonner et auditionner en silence sont parmi les multiples activités corporelles ou gestuelles, physiques, introspectives et spirituelles que Shedly Abraham nous invite à découvrir dans « All for God ».

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES