Les buvettes ne manquent pas, point besoin d’un recensement. Les fréquentations sont à la fois ouvertes et se font par personnes interposées. Il s’agit de petits bars ou de comptoirs ou l’on sert des boissons et des repas légers. Ils sont souvent localisés dans un lieu public, soient dans les proximités d’une station, d’une gymnase, d’une boite de nuit. Les cadres sont le plus souvent informels ou ce sont de point de vente temporaire où l’on s’arrête pour boire et se détendre. De plus en plus , se sont disseminées les buvettes comme carrefour de retrouvailles de réseaux de connaissances. Tout s’agite dans ces lieux en guise d’échanges et de conversations, des débats les plus banals à d’autres à allure interessée et n’en parlons pas de ragots à l’encontre des femmes invectivées dans des discours à fonds sexistes.
On se prête à croire que les connaissances faites en fréquentant des buvettes sont les plus solides et sincères. Mais nous n’avons pas testé la valeur d’une telle assertion. Je me rappelle un point de buvette au centre ville qui réunissait dans le temps d’éminents avocats, de professeurs et de fonctionnaires de la place et qui avait même compté un ancien président de la République parmi ses membres. C’était non loin du stade Sylvio Cator où s’établissait cette buvette. Il y avait aussi une buvette à l’Avenue Magloire Ambroise tout près du Champ de Mars qui était très fréquentée. Les buvettes sont très achalandées par des troubadours et les sérenades de musiciens flâneurs. La Rue Titus à Bas Peu de Chose, la Rue Montalais, le carrefour de Poste Marchand sont sur la liste des points de buvette. En fait, presque chaque quartier connait cette réalité et le caractère informel des buvettes limite toute possibilité de décompte.
Le quartier du Portail de Léogane est réputé comme l’un des principaux sièges des buvettes. Des chansons mémorables du fameux chanteur Rodrigue Millien ont fait l’éloge de buvette de chez Gérard. S’il est vrai qu’on accole tant de connotations péjoratives aux buvettes, elles sont des lieux d’attraction jouissive. Notre souci n’est pas de faire une cartographie des buvettes sinon de faire état de leur importance aux activités mondaines. Les buvettes n’ont pas changé du point de vue de leur fonction jouissive ni dans leur fréquentation. Mais leur clientèle est devenue plus diversifiée avec une fréquentation de jeunes des deux sexes. Les buvettes sont beaucoup plus nombreuses ce, en raison d’un regain de libération chez les jeunes qui enlève leur fonctionnement dissimulé d’autrefois et leur fréquentation par des adultes. Les buvettes occupent de nos jours le paysage des activités mondaines. Ce sont aussi des coins de réunions et de contacts . Elles se passent de connotations de bases réservées à des alccoliques.
Les buvettes ont une importance économique quand elles garantissent un plus grand accès des consommateurs au rafraichissement, à des repas légers et aux boissons alcoolisées. Les buvettes, pour être situées dans les proximités de grandes enseignes comme les salles de théâtre, les dancings et les stades, elles attirent des files. Les buvettes servent de mise en train avant de se rendre à d’autres activités mondaines de grande ampleur mais aussi comblent toute hantise de plaisirs à la sortie desquelles activités.
Les buvettes sont au rendez - vous. A guise d’exemple, à la sortie du public de la 31è Edition de la foire de “Livres en Folie”, les uns et les autres se sont répartis en différentes buvettes pour tuer le temps avant de regagner leur demeure. Et, je n’y manquais pas. C’est l’occasion de retrouvailles avec de vieilles connaissances et renforcer les amitiés.
Hancy PIERRE