James Guerrier, jeune journaliste engagé, fougueux et bénévole actif de Wikipédia, souligne avec insistance l’importance stratégique que doivent accorder les institutions étatiques haïtiennes à la numérisation des bureaux publics et à la valorisation des contenus numériques. Selon lui, Haïti souffre d’un déficit criant de visibilité et de reconnaissance sur le web, principalement dû au manque de formation et de sensibilisation dans le domaine du numérique et de la contribution encyclopédique.
Il explique que lorsqu’une recherche sur Haïti est effectuée à travers les moteurs de recherche, les résultats sont trop souvent dominés par des images choquantes et négatives. Cette situation s’explique par le fait que les personnes qui diffusent des contenus dévalorisants font preuve de plus de régularité et de détermination que celles qui pourraient produire des contenus positifs, éducatifs et représentatifs de la richesse culturelle, historique et intellectuelle du pays.
Conscient de cette problématique, le staff de Wikimedia Haïti, sous la coordination d’Aterson-N Sainval et avec l’appui d’autres membres engagés, a déjà organisé plusieurs sessions de formation à l’intention des jeunes, afin de les initier aux principes de contribution sur Wikipédia et de renforcer leurs compétences en création de contenus numériques fiables, neutres et documentés. Ces efforts visent à rééquilibrer la présence d’Haïti sur le web et à proposer au monde une image plus juste et plus complète de la nation.
Dans les jours à venir, le comité exécutif de Wikimedia Haïti prévoit d’organiser une série de conférences de presse et d’ateliers dans plusieurs communes du pays. Ces initiatives visent à tirer la sonnette d’alarme, à éveiller les consciences et surtout à motiver les jeunes à s’investir activement dans l’encyclopédie libre Wikipédia. Bien que les dates officielles n’aient pas encore été arrêtées, ces activités sont annoncées pour très bientôt et s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation nationale autour de la numérisation et de la production de contenus haïtiens en ligne.
À travers cet engagement citoyen et éducatif, James Guerrier adresse un message fort aux autorités haïtiennes, en particulier au Fonds National de l’Éducation (FNE), afin qu’elles apportent un soutien concret à ces initiatives de formation et de sensibilisation. À l’heure où le monde évolue rapidement vers la technologie et la numérisation, Haïti se doit d’emprunter la même voie pour garantir sa visibilité, préserver sa mémoire collective et préparer l’avenir de sa jeunesse.
Angy Desravines
