La rue Sylvain Salnave célèbre la Fête de l’ agriculture et du travail

À l’occasion de la Fête de l’agriculture et du travail, la rue Sylvain Salnave, située à Delmas 19, a organisé une foire gastronomique et artisanale les 30 avril et 1er mai 2022. Plus d’une trentaine d'artistes et d’artisans ont exposé le fruit de leur inventivité pour le bonheur des résidents de quartier et d’autres zones avoisinantes.

La rue Sylvain Salnave à Delmas 19 a célébré de la plus belle des manières la Fête de l’agriculture et du travail. Pendant deux jours, plusieurs artisans et artistes, venus de la commune de Delmas et d’autres quartiers de Port-au-Prince, ont exposé leurs œuvres. Plusieurs tentes ont été dressées et sur des tables arrangées des deux côtés de la rue, le visiteur pouvait regarder un éventail de bijoux en macramé, des sacs à main, de pendentifs des articles en crochet, des sandales et d’autres objets décoratifs et utilitaires. Et ce n’est pas tout, il y avait aussi un catalogue d’ouvrages pour enfants et d'autres ouvrages sur la nutrition. Sans oublier des pots à fleurs, des poteries en terre cuite. Les agriculteurs étaient aussi présents. Ils ont présenté pendant les deux jours les produits de leurs champs. La gastronomie haïtienne était à l’honneur à travers cette foire. On pouvait trouver le touffé de lalo, la soupe au giraumont qui est figuré dans le Patrimoine immatériel de l’ Humanité, des crémasses, des confitures et d’autres confiseries pour tous les palais. Un ensemble d’œuvres  picturales  était accroché au mur.

Elizabeth Célestin Voltaire était à pied d’œuvre. Décoratrice  de son état, elle a utilisé les éléments de la nature comme des feuilles d’ amande pour créer un espace agréable et de toute beauté.

Nel Ar,t de son côté, a exposé des bocaux de mamba et des bouteilles de crémasses, du chanm chanm. Dans un entretien accordé au journal Le National, elle a déclaré qu’elle est dans son quartier et en tant qu’ artisan elle veut partager son savoir-faire aux autres.

Pour sa part, Marie Vierge Michaud a affirmé au journal qu’elle s’est lancée dans l’artisanat depuis un an. C’est un secteur passionnant et rentable. Elle est très contente de participer à cette foire même quand l’inflation a empêché les visiteurs d’acheter.

Islande Dorilas Pierre, cheville ouvrière de cette activité, a fait savoir que cette foire gastronomique et artisanale a toute sa place dans la commune de Delmas et dans son quartier en particulier. « Vu la conjoncture sociopolitique délétère qui affecte le pays, cette foire est un prétexte pour valoriser le travail de nos artisans et instituer l’esprit de vivre ensemble dans la communauté. Grâce à R and C Plaza, Le lycée de la Saline, le professeur Hérold Toussaint et d’autres institutions partenaires et avec le précieux concours des gens du quartier, cette foire déroulée sous le thème « Célébrons le travail et le vivre ensemble » a attiré beaucoup de visiteurs. C’est une tradition qui doit être pérennisée, a conclu Islande Dorilas Pierre, cadre au Rectorat de l' Université d' État d'Haïti.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES