Le jeune chanteur Richy Jay présente son nouvel album « Le temps »

Le jeune chanteur montréalais d’origine haïtienne Richy Jay a présenté, le 15 mai dernier au Wyte (Laval/Canada), son nouvel album baptisé : « Le Temps ». Composé de 14 titres, ce laser raconte les épreuves à travers le temps qui meurt, (…) le temps qui perdu, le temps qui guérit, le temps qui revit…

« Chose promise, chose due. » Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, a présenté son quatrième album « Le Temps ». Écrit au cours de la crise pandémique (Covid-19), c’est un opus à travers lequel le chanteur parle d’amour et de vie. « L’artiste ayant souffert de la perte de son père et en même temps d’un frère, les rythmes joyeux de sa compilation apaisent la tristesse et la nostalgie qui transparaissent dans ses textes », explique, dans une note de presse, Tolalito Music, le label sous lequel Richy Jay évolue.

« Le Temps », poursuit la note, est le résultat d’un mélange de plusieurs rythmes musicaux. Inspiré des rythmes caribéens, dont Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip-Hop et R&B, Richy Jay présente son univers d’harmonies. De loin, il reste très attaché aux valeurs d’Haïti, son pays natal. Pour exprimer son art, il accorde une place capitale au créole, sa langue maternelle. Aussi chante-t-il en français, en anglais et en espagnol, souligne-t-on.

Plusieurs artistes haïtiens et étrangers ont collaboré sur ce disque. Parmi ces talentueux collaborateurs, l’on souligne: Ilam (Montréal/Sénégal), Jerry Mr. Jay (Montréal/Haïti), Abuelo (Montréal/Haïti), Haven (Montréal/Italie), Jessie Simmons (Ottawa/Haïti), Jeff Prosper (Haïti), Nodly (Montréal/Guadeloupe), et Remiray (Toronto/Cameroun).

Selon les propos de Richy Jay, « Le Temps » est, certes, à prédominance d’amour. Mais plusieurs thèmes y sont abordés. « Vida loca », « C’est fini », en collaboration avec la chanteuse Haven, et « Vas-y Molo » sont parmi les morceaux qui figurent sur cet opus dont la signification du titre, selon lui, est de guérir les blessures. « J’ai choisi "Le Temps", c’est surtout après le décès de mon père et mon petit frère des suites du Covid-19. Je me sentais impuissant dans tout ce qui se passait. Tout ce que je faisais, c’est attendre que le temps passe. Et avec le temps, j’ai surmonté les épreuves et j’essaie de me guérir petit à petit », explique-t-il lors d’un entretien au National réalisé par Michelet Joseph.

Richy Jay dévoile les objectifs qu’il vise à atteindre avec « Le Temps » : ouvrir de nouveaux marchés, conquérir un nouveau public et profiter de ses expériences pour propulser sa carrière artistique. À peine sorti, les résultats escomptés de l’album semblent déjà très visibles pour l’interprète du « Plus fort que moi ». « Le Temps m’offre déjà de nouvelles opportunités grâce à la qualité de mes productions, par mes collaborations et par la mise en valeur et la connaissance de mes projets par mes pairs de l’industrie musicale », dit-il.

Ayant déjà conquis un public francophone au Canada, l’artiste souhaite également partir à la conquête des marchés musicaux haïtien et français. Sur ce, Richy Jay effectue, du 25 au 29 mai, une tournée promotionnelle en France, peut-on lire dans un calendrier dévoilé par le staff de l’artiste.

Richy Jay est né à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et a grandi dans une famille où la musique était omniprésente. Depuis 2002, il se consacre à l’art et est initié dans la culture du rap haïtien de son époque et de son quartier – Martissant, une banlieue située au sud de Port-au-Prince – en créant son premier groupe « Hottansyon ». Il a remporté le prix de « l’Artiste de l’année », en 2019, et la « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimandjaro Music Awards (KMA) de Toronto avec la chanson « Mamacita », réalisée en collaboration avec le rappeur Oberson Aristor, de son nom d’artiste Ded Kra-Z.

En 2004, il a émigré en République dominicaine en raison de la crise politique et de l’insécurité grandissante dans son pays. Actuellement, il réside au Canada, sa nouvelle terre d’accueil depuis environ dix ans où il a construit toute sa renommée en tant qu’artiste à l’échelle internationale. Très prolifique, Richy Jay contient déjà dans sa discographie plusieurs réalisations, dont une mixtape, sortie en 2013, et trois : I was born to win (2015), On air (2016) et Caribbean Soul (2019).

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES