Vodou: pourquoi ne pas aménager un musée dans chaque Lakou ?

Derrière le petit musée du Vodou, qui complète le complexe mystique de l’ancien Ati national Max Gesner Beauvoir, moins fréquenté depuis les décès en cascades des membres de sa famille, et de plus en plus oublié dans l’agenda secret et culturel des élites de la capitale haïtienne, avec de plus en plus avec l’insécurité et l’impossibilité pour traverser paisiblement Martissant, il y a lieu d’encourager l’aménagement de nouveaux espaces multidimensionnels, attractifs et rentables sur le site de chaque Lakou dans le Vodou en Haïti.

De la nécessité pour les responsables Vodou en Haïti de renforcer l’attraction et la visibilité dans les Lakou, en investissant dans l’aménagement d’un coin, d’une ou de plusieurs salles, des espaces fermés suivant la configuration architecturale et la capacité d’accueil du site, retenu comme Lakou Vodou et péristyle, qui accueilleront des activités muséologiques.

Dans ce nouveau musée qui sera aménagé dans chaque Lakou Vodou en Haïti, comme dans les péristyles établis dans différentes communautés haïtiennes en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Asie, l’Océanie et en Afrique, les responsables du temple Vodou s’investissent pour offrir notamment trois grands services.

D’abord, dans cet espace ou coin muséal aménagé, les visiteurs vont pouvoir trouver des fiches d’autres supports imprimés qui présentent l’histoire du temple Vodou. Quand est-ce qu’il avait été créé et par qui ? Quels sont les esprits ou les lwa qui dominent, qui sont dédiés à ce haut lieu mystique ? Comment se présente la lignée et la succession des plus hautes autorités qui se sont succédé et qui ont dirigé à tour de rôle le temple, de père en fils, des parents, et d’autres initiés.

Dans une brochure ou un livret illustré par des images du temple et des esprits dominants, les noms des fondateurs et les endroits à découvrir sur le site, ce sont ces informations et d’autres formulées dans ce document. Durant toute l’année et lors des festivités, seront disponibles au plus grand nombre des visiteurs, des membres de cette famille Vodou, d’autres initiés, des élèves, des étudiants, des journalistes et des chercheurs.

Dans un coin de la salle, il sera important d’organiser au moins trois grandes expositions avec une sélection de photographies associées à d’autres objets témoins et illustratifs. Une exposition sur les différents reposoirs du Lakou, là où se trouvent le péristyle, l’autel, la croix et Legba, et toute information publique sur l’égrégore des lieux. Les différentes destinations aménagées sur le site, comme les arbres sacrés, les pierres, les cours d’eau, et les résidences dédiées à chaque esprit, et toute la cartographie du Lakou seront exposés pour mieux informer, inviter, inspirer et influencer les visiteurs à apprécier le décor et faire le voyage.

Dans la deuxième exposition qui sera présentée, on retrouvera certainement la galerie des hougan et manbo qui ont successivement dirigé le temple. Plus qu’une simple liste, des informations précisant le nom complet, la durée du règne du prêtre dans le Lakou et même sa date de naissance et de décès, en dehors de ses activités professionnelles respectives et des liens de parentés éventuelles dans la dynastie et la généalogie du temple.

Dans le petit musée ou grand espace d’exposition nouvellement aménagé dans le temple Vodou, les visiteurs seront en mesure de découvrir les principaux esprits qui dominent l’espace. Avec une exposition des images et l’installation de tous les objets symboliques, sacrés, sacrificiels et matériels, c’est pratiquement l’esprit dominant qui dirige le Lakou qui sera célébré. N’est-ce pas une belle occasion d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs et des profanes dans le temple Vodou, sans chercher à les faire visiter le temple et l’autel sacré, qui sont des lieux réservés pour les cérémonies mystiques, les traitements, les wanga, et les grands dignitaires qui visitant le Lakou.

Derrière ces trois expositions à la fois informatives, instructives et inspirant les couleurs, les valeurs et les vertus du temple et de son environnement mystique et social immédiat, que les responsables du Lakou pourront graduellement actualiser suivant la capacité d’accueil et les prévisions des visites, les autres activités du musée Vodou, qui sera aménagé dans chaque Lakou, seront certainement rentables.

Des biens, des produits et services pour rentabiliser les Lakou Vodou en Haïti, pour quoi faire ? Comment mettre encore plus d’argent dans les poches des hougan et des manbo, tout en permettant au fisc d’augmenter ces recettes ? Pourquoi inscrire le marketing culturel comme programme de formation pour les membres des Lakou Vodou ? Comment de telles activités liées à l’économie de la culture pourraient rendre plus attractifs et moins diaboliques les péristyles au regard des profanes et mauvaises langues ? 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES