La deuxième édition du festival Créolofolie pour la promotion et la valorisation de la langue créole

La deuxième édition du festival Créolofolie se déroule un peu partout à travers le monde jusqu’au 28 octobre 2022. Cette activité, qui a pour objectif de promouvoir la langue créole,s’articule autour du thème :« Kreyòlzouti pou devlopmanlakay(Le créole, un des outils pour le développement d’Haïti) ».

 

Les organisateurs du festival Créolofolie ont lancé officiellement le 1 e octobre dernier la deuxième édition du festival Créolofolie, une activité centrée sur la langue et la culture créoles à travers le monde. Plusieurs pays, comme : la France, le Chili, les États-Unis, l’Espagne et Haïti vont accueillir la deuxième édition de ce festival. Angy Deravines, responsable de communication du festival Créolofolie croit que cette édition comme la première d’ailleurs participe à toute démarche de promotion,de valorisation et de promotion de la langue créole dans toute sa diversité. Il s’agit, selonDeravines, d’insuffler un air de patriotisme et d’haitianité aux Haïtiens qui parlent cette langue un peu partout à travers le monde.

 

Exposition d’œuvres artisanales, jeux traditionnels, gastronomie, spectacles, conférences seront organisés durant tout le mois d’octobre qui mettra aussi à l’honneur le chanteur à texte et guitariste Roosevelt Saillant dit BIC comme invité d’honneur. Les 1er et 2 octobre dernier, le coup d’envoi de cette deuxième édition a été donné au Chili. Une belle communauté, composée de Haïtiens et de Chiliens,a pu découvrir, apprécier et savourer les richesses de la langue et de la culture créoles. La caravane de ce festival débarquera en Haïti les 8 et 9 octobre. Les 15 et 16 octobre,Créolofolie se rendra à Miami aux États-Unis d’Amérique. Les 21 et 22 octobre, elle sera en Espagne avant de débarquer à Paris (France) les 27 et 28 octobre prochain.

 

Schultz Laurent Junior

Avec la presse locale et l’équipe de Créolofolie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES