Atelier Soleil : cap sur la 7e édition du Festival international Ayiti couleur

0
904

Du 1er au 3 décembre 2022, Cap-Haïtien sera la ville hôte de la 7e édition du Festival international Ayiti couleur (FIAC), sous les auspices de l’association culturelle « Atelier Soleil ».

« Ce festival, qui réunit des artistes nationaux et internationaux, veut renforcer les arts dans le département du Nord autour de temps forts qui contribueront à la notoriété culturelle du pays  et constitueront un des leviers importants du développement touristique », a laissé entendre M. Brunatche Zéphyr, directeur artistique de l’Association culturelle Atelier soleil.


« Réunir et mobiliser les personnes d’origines ethniques diverses partageant le langage de l’art dans le but de célébrer les différences, les complémentarités des peuples, l’ouverture sur le monde et le métissage interculturel des savoirs ; honorer Daniel Marcelin comme un père dans le secteur ; offrir une programmation complète pendant 3 jours  dans le domaine des arts de la scène ; fidéliser le public et les partenaires du festival ; accompagner les troupes nationales fortement impliquées dans  la production artistique ; favoriser   les   échanges entre professionnels et amateurs du milieu des arts et de la culture », tels sont les objectifs que poursuit la 7e édition du FIAC, selon M.Zéphyr.

« Le FIAC présente et met en valeur la mixité des arts sous toutes ses formes. Depuis sa création en 2011, le festival s’est toujours intéressé à favoriser les relations humaines par les arts ; ce qui relie dans l’espace — temps, les cultures. Une occasion de réunir, de mobiliser des personnes d’origines ethniques diverses partageant le langage de l’art dans le but de célébrer les différences, les complémentarités des peuples, l’ouverture sur le monde et le métissage interculturel des savoirs », a déclaré pour sa part Wedelyne Jacques, présidente de Atelier Soleil, soulignant que le FIAC repose sur trois valeurs essentielles: traditionnelle, historique et artistique.

À propos de valeur traditionnelle,  le FIAC prend  en compte les traditions haïtiennes dans leur globalité qui constituent un patrimoine d’une extraordinaire envergure: « dans le cadre de FIAC, nous ne retiendrons que l’aspect de la mise en valeur par la collecte des chants, danses et l’histoire orale ainsi que leur restitution à la population sous forme de spectacles vivants. Pour les valeurs historiques, l’accent est sur la ville du Cap, scène historique du patrimoine extrêmement diversifié, ponctuée de témoignages matériels et immatériels du passé ; lieu fondateur de la nation haïtienne.   Cette région est la base de la colonisation. Ce fut aussi un espace de résistance où ont été fortement tracées les bases de la révolte et des soulèvements de la révolution et de l’indépendance », a poursuivi Mme Jacques.

Pour la valeur artistique, le FIAC revendique  toutes   les   formes d’expression artistique et une ouverture culturelle infinie. À travers différents dispositifs comme des spectacles, des concerts, des expositions, des ateliers d’écritures, des animations, ou encore des démonstrations, le festival offre une plateforme inouïe à l’art, ont fait savoir les dirigeants de l’Atelier Soleil.

Jean Marie Daniel Marcelin, Gilbert Agbevide (Togo), Javier  Lopez PInon (Pays-Bas), Guesly Michel, Gadner Darly Onel, Roosevelt Saillant (BIC Tizon dife), Jordanie Calandelario (République dominicaine)  sont, entre autres, des personnalités artistiques invitées à participer à ce festival qui sera agrémenté par un menu copieux, composé de danses, chorégraphie, projection, conférences, théâtre, etc., à l’Alliance française du Cap-Haïtien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES