L’écrivaine haïtienne Marie Célie Agnant nommée deuxième poète officielle du parlement du Canada

Dans une note publiée le 1er février 2023 le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le président de la Chambre des communes, l’honorable Anthony Rota, ont annoncé la nomination de Marie-Célie Agnant en tant que nouvelle poète officielle du Parlement du Canada. Dixième poète à occuper ce poste, Mme Agnant est entrée en fonction depuis 1er janvier 2023.

L’écrivaine haïtienne Marie-Célie Agnant a été choisie par les présidents à partir d’une liste de présélection soumise par le comité de sélection présidé par Heather Lank, bibliothécaire parlementaire, et composé de Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, de Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, et de Jesse Wente, président du Conseil des arts du Canada (représenté par Joanne Larocque-Poirier, directrice de cabinet et secrétaire du conseil d’administration).

Pour rappel, Marie Célie Agnant est poète, écrivaine, traductrice et interprète culturelle, Marie-Célie Agnant (1953 - ) est née en Haïti et vit au Québec depuis 1970. Écrivaine à l’écoute du monde autour d’elle, elle est également conteuse et investie dans le théâtre. Ses œuvres démontrent son engagement à travers des thèmes tels que la solitude, le racisme, l’exclusion et l’exil. Elle explore aussi la condition des femmes ainsi que le rapport au passé à travers une réalité sociale contemporaine. Publiés au Québec, en France et en Haïti, ses textes sont par ailleurs traduits en espagnol, anglais, néerlandais et coréen.

 

Schultz Laurent Junior

Avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES