Littérature: le festival « Livres en fête » de Mirebalais a réalisé sa deuxième édition

L’organisation Jeunes entrepreneurs a organisé, entre le 14 et le 20 février dernier à Mirebalais (département du Centre d’Haïti), la deuxième édition du festival littéraire « Libres en fête ». Cette initiative se donne pour objectif de contribuer à la promotion de la lecture auprès des jeunes dans la communauté mirebalaisienne.

« Par cette activité, les Jeunes entrepreneurs ont non seulement mis la ville de Mirebalais à l’honneur, mais aussi se sont engagés à transmettre le plaisir de lire, à créer de nouveaux lecteurs et à faire découvrir des talents littéraires d’Haïti », expliquent les organisateurs de cette initiative qui s’est déroulée autour du thème : « Lutter pour l’intégration de la lecture à travers nos écoles ».

Une dizaine d’écrivains venus de divers départements du pays ont eu l’occasion de rencontrer leurs lecteurs. Cependant, les initiateurs, précisent-ils, ont accordé une priorité spéciale aux jeunes écrivains mirbalaisiens. « Cette année, Livres en fête rassemble des écrivains, des éditeurs et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale. Au-delà des séances d’ateliers et des échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, cette période a été l’occasion pour les Mirbalaisiens de rencontrer les écrivains locaux », peut-on lire dans une note de presse transmise à la rédaction du « National ».

Les organisateurs ont ajouté qu’il y a eu des conférences-débats, des ateliers d’écriture et de poésie, des expositions et vente de signature et des performances artistiques. Environ 10 écrivains, dont Malabi Pitit Plim, Jean Marc Fleurimond, Malachy Bastien, Marckendy Cadet, Fegues Germain, Dor Eliphet et Keneau Ambroise, ont pris part à cette manifestation littéraire destinée aux enfants, jeunes, artistes, journalistes et enseignants.

Ce festival littéraire prouve l’engagement et/ou l’intérêt des jeunes mirbalaisiens qui cherchent à « montrer que le livre peut être une joie partagée ». Il résulte des efforts de l’organisation « Jeunes entrepreneurs ». Cette structure organisationnelle est composée de : Keno Fleurijean (président), Rodariel Fleurijean (vice-président), Givenchy Saint-Fleur (trésorier), Nickenson Félix (trésorier adjoint), Sarah Jamelica E. Louis (secrétaire générale), Keneau Ambroise (secrétaire adjoint), Kerventz E. Jean Gilles (communicateur), Vallentz Pierre Louis (délégué) et Bishelllda Christophe (relationniste).

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES