Mackenson Saint-Cyr analyse la croissance financière des coopératives d'épargne et de crédit en Haïti à travers sa thèse de doctorat

Le vendredi 21 février 2025 dernier à 10 heures (heure de l’Est),  Mackenson Saint-Cyr, grâce à Zoom et en présidentiel, a soutenu sa thèse sur les coopératives d'épargne et de crédit, de microfinance, de croissance financière et l'économie sociale où plus d’un millier de personnes suivaient en direct cette soutenance relayée par des médias en ligne sur Facebook.

L’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH), première institution de formation doctorale accréditée en Haïti, continue de marquer son empreinte dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Dernière illustration en date : la soutenance de thèse de Mackenson Saint-Cyr, qui a brillamment décroché son doctorat en sciences de la gestion.

Ses travaux de recherche portent sur la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti, ainsi que leurs impacts sur les organisations coopératives, les membres et la communauté locale dans le département du Sud-Est. Cette étude s’inscrit dans un contexte où le pays, confronté à une fuite massive de cerveaux, a un besoin urgent de cadres qualifiés pour contribuer à son développement économique et social.

Avec cette nouvelle réussite académique, Mackenson Saint-Cyr rejoint le monde des docteurs formés en Haïti, une avancée significative pour l’intelligentsia nationale et un signal fort quant aux capacités locales en matière de formation doctorale.

 Le jury de la soutenance a été composé par M. TOUSSAINT Pierre, Ph. D. (Président), M. SOUSSI Sid Ahmed, Ph. D. (Membre et Directeur de recherche, ISTEAH/UQAM), M. PIERRE Samuel, Ph. D. (Membre et Co-directeur de recherche, ISTEAH/Polytechnique Montréal), M. LAFLEUR Michel, Ph. D. (Membre externe, Université de Sherbrooke, Canada), Mme VÉZINA Martine, Ph. D. (Membre externe, HEC Montréal, Canada), M. RÉGNIER  Philippe, Ph. D. (Membre externe, Haute école de gestion, Fribourg, Suisse) et Madame TOUSSAINT Félicia, Ph. D. (Représentante de la direction des affaires académiques, ISTEAH).

Cette thèse, portant sur l'économie locale en Haïti, ajoutant à son palmarès le statut de docteur,  vise à analyser les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit (CEC) à deux niveaux : premièrement, sur ces organisations coopératives au niveau de la dynamique financière (les excédents, les portefeuilles de crédit et les réserves), du développement organisationnel (actifs mobiliers et immobiliers, fonctionnement, structure) et au niveau de la capacité d’influence (sociopolitique, économique et intégration sociale) et deuxièmement, sur les membres à trois niveaux : individuel (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques), familial (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques) et communauté locale (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques). Lors de l'étude de terrain " trois coopératives ont servi d’échantillon avec vingt-six répondants participant aux entretiens individuels et de groupe", nous a-t-il expliqué. Ces entretiens nous ont permis de répondre à la question principale de recherche : En quoi les retombées de la croissance financière des coopératives ont répondu aux attentes d’une part des organisations coopératives et d’autre part des membres et de la communauté locale ?

La recension des écrits a révélé les perceptions des différents chercheurs sur la thématique en question, notamment dans les pays développés et en développement. Cette recension a fait ressortir des divergences de points de vue des chercheurs sur les coopératives d’épargne et de crédit, et « sans toutefois toucher directement les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti et dans le monde. »

Le cadre théorique facilite une meilleure compréhension de notre objet de recherche en s’appuyant principalement sur la théorie de la « performance coopérative » pour mener cette recherche. Nous nous sommes appuyés aussi sur d’autres théories, notamment la « théorie de la participation », la « théorie de la gouvernance », pour donner du sens au discours des dirigeants et des membres des coopératives. Cette recherche est axée sur l’approche qualitative. La démarche a pris l’option d’aller à la rencontre des acteurs en vue de les interroger sur les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit sur la vie des organisations coopératives et sur les conditions de vie des membres.

Un regard sur son parcours académique

Né dans le département du Sud-est à Jacmel de famille modeste, Mackenson SAINT-CYR a vécu à la rue Sainte « le quartier des artisans » où il a passé plus de 30 ans de sa vie. Il a fait ses études primaires chez les frères de l’instruction chrétienne et ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Après plusieurs années à frapper les portes de l’UEH sans succès. Il est retourné à Jacmel et s’est inscrit à l’Université Notre Dame D’Haïti où Il a obtenu son diplôme de licence en gestion des affaires.  Il a aussi fait des études de master au Centre de Recherche en Finance, Informatique et Management (CREFIMA) à Port-au-prince et a obtenu deux diplômes de Master en gestion des ressources humaines (1 et 2). Sa détermination à partager ses connaissances et son parcours avec les jeunes l’a poussé à devenir enseignant dans les universités du Sud-est.  Il a été certifié à Harvard Humanitarian Initiative en gestion humanitaire aux États-Unis sur son parcours. Sa volonté d’apprendre et de repousser ses limites lui a permis de décrocher récemment son diplôme de doctorat à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH). Docteur Mackenson SAINT-CYR n’est pas seulement l’un des rares modèles de réussite académique pour les jeunes du Sud-est, c’est aussi « un exemple de résilience et de persévérance ».

Si l’épargne, et les crédits jouent un rôle clé dans l’émergence de l’économie locale surtout pour els commerçants, les marchands ambulants et les « Madan Sara », cette recherche se veut une contribution dans ce secteur qui est peu documenté en Haïti par les publications scientifiques. Cette thèse offre aussi l’opportunité de réglementer l’économie sociale et solidaire en Haïti. De plus, elle fait émerger plusieurs variables qui pourront être utilisées dans le cadre de recherches futures dans le domaine. À ce constat , « Le gouvernement haïtien doit aussi prendre en compte les résultats de cette recherche afin d’accompagner les coopératives d’épargne et de crédit en Haïti ».

 

Kerby Vilma

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES