Durant le week-end pascal, les attentions devront se détacher de l’espace aérien de la ville des Cayes, pour se tourner vers la richesse maritime de cette riche commune historique, gastronomique et culturelle, avec l’organisation de la nouvelle édition du festival Seafood. Une initiative de Bèl Grill et ses partenaires.
De quoi s’agit-il ?
Des objectifs ambitieux soutiennent la vision des promoteurs de ce festival, parmi les informations retenues dans le document de communication reçu autour de ce projet. On retient: « L’objectif de Seafood festival est de faire la promotion de la cuisine du sud d’Haïti dans un sens plus large, afin de valoriser la culture haïtienne dans les domaines culinaires et artistiques. Les gens auront l’occasion de découvrir de nouvelles recettes de fruits de mer, et aussi des prestations de nouveaux artistes dans la ville
De manière spécifique, Bèl Grill veut créer un moment de défoulement sain, dans un contexte de grande dépression sociale pour décompresser les gens du sud et les personnes déplacées, à cause de la situation de violence qui persiste dans la capitale haïtienne.
Dans la liste des activités retenues, on peut citer la dégustation culinaire des repas copieux, répartie entre plusieurs pauses de goûter, à partir des séquences de dégustation de différentes recettes de fruits de mer, à partir du format buffet.
Des prestations musicales d’artistes issus de plusieurs tendances, de l’animation d’un DJ seront également au rendez-vous, en dehors des danseurs et des slameurs de la ville qui viendront performer autour des différents sujets en lien avec le festival.
Des institutions établies dans la ville des Cayes, Bèl Grill, JSD Traiteur et Okay Reviv s’organisent avec d’autres partenaires pour proposer un nouveau rendez-vous baptisé Seafood festival, durant le mois d’avril 2025.
D’autres informations abordent la question du développement durable. On peut lire à la page trois du document ce qui suit : « Bien que ce soit une activité annuelle, on ose parler de durabilité de l’événement qui sera réalisé chaque année, avec des niveaux de rayonnements croissants. Toutefois, pour s’assurer de la durabilité de l’événement à travers le temps, la satisfaction de la gestion efficace des parties prenantes doivent être prise en compte, la question de respect des normes de qualité et d’hygiène, des normes sociales et environnementales (RSE) doivent s’inscrire, et de fait seront inscrites parmi les principales préoccupation dans la réalisation du Seafood festival. ».
Des conférences et des sessions de formation sont prévues dans le cadre de ce festival, qui proposera une journée de conférence-débat autour du thème : » Pour une meilleure protection et exploitation des produits de la mer », avec la participation d’environ 200 pêcheurs locaux.
Depuis plus de trois années consécutives, Bel Grill prend coutume de réaliser un Seafood festival chaque annee, le jour de la traditionnelle fête du Vendredi Saint, en offrant une variété de services et des recettes culinaires qui mettent en valeur les fruits de mer.
Durant la journée du 18 avril 2025, une grande variété des fruits de mer seront à la portée des festivaliers et festivalières présents dans la ville des Cayes. Un rendez-vous pour explorer les couleurs culinaires de la mer et pour exploiter les opportunités de l’économie bleue.
Dominique Domerçant