Machiavel dans la politique haïtienne !

De la philosophie politique prônée par Machiavel dans ses plus célèbres contributions, en passant par la pratique quotidienne du pouvoir en Haïti, la promotion d'une nouvelle génération d'acteurs passe nécessairement par une meilleure appropriation, par ces derniers, du sens et de l'essence des termes les plus influents dans les discours et les plus déterminants dans les stratégies et les décisions. 

Dans une vingtaine de termes retenus, les esprits avisés et visionnaires peuvent facilement trouver un grand nombre de matériaux philosophiques capables de les aider à penser la politique autrement en Haïti. Ce qui leur offrira certainement l'occasion de panser le pouvoir. 

Des concepts inscrits dans la logique associée à  Machiavel tels que : Amis, autorité, bouleversement, conseil, désir, État, extraordinaire, fortune, guerre, humeurs, histoire, imiter et institutions, nous invitent à mieux entrevoir certains aspects importants et souvent peu visibles. Ils représentent des leviers, des limites et des opportunités qui defissinent toute l'architecture de la politique, partout ailleurs, et pourquoi la réalité de politique à  l'haïtienne, depuis pratiquement plus de deux siècles, de façon intelligente pour certains, interposée, intransigeante ou maladroite d'autres. 

Des termes que tous les hommes et femmes politiques en Haïti  devraient avoir en tête. Pour mieux argumenter dans la thématique d'un grand nombre de débats, et pour influencer les négociations au sein des différentes strates du pouvoir,  on ne passe pas dans le jardin de Machiavel,  sans prendre le temps de cueillir une de ces roses.  Comment mesurer dans la politique haïtienne,  le poids et l'influence des autres termes comme :  la nature, les passions, le prince (principauté),  la religion, la République,  la vérité et la vertu ?

Définie comme «un des termes les plus employés par Machiavel et assurément le plus important de l'œuvre. On peut la définir génériquement comme la capacité de mener à bien les entreprises politiques, et à ce titre elle réunit sous un seul mot les qualités qui permettent de triompher au combat». Quelle place occupe la vertu dans les promesses de campagne et les discours politiques en Haïti durant les dernières décennies ? 

Dans les heures,  les jours et les mois qui viennent, de nouveaux choix et des combats seront menés sur tous les fronts et dans tous les plans de la réalité haïtienne.  Une guerre politique qui va continuer  de façon  formelle, institutionnelle, et en parallèle entre les amis, les autorités,  entre les désirs et les passions de s'offrir une place dans l'histoire.

Dans la collection des éditions  Ellipse,  l'ouvrage «Le vocabulaire de Machiavel» offre une lecture intéressante et intelligente de ces vingt thèmes cités plus haut. Ce sont  trois niveaux d'appréciation, à la fois descriptif ou informatif, scientifique et philosophique, qui sont offerts au plus grand nombre des esprits attirés par les tentacules du savoir et accrochés aux tentations du pouvoir. Politique !

D'une approche simple et concise, «La pensée machiavélique s'est initialement employée à clarifier le jeu politique complexe dont elle était contemporaine : par là elle est discours de vérité sur celui-ci,  et donne prise sur l'histoire à la raison désemparée».  Par la pertinence des faits actuels, on est en droit de conclure que la politique n'a pas changé dans sa manifestation basique. 

Dans la nouvelle Haïti que plus d'un propose, projette, prospecte et promet, il y a un devoir de maison à réaliser par tous les penseurs et le plus grand nombre des acteurs, qui consiste à faire la politique autrement. À ce titre, et à ce prix, toute démarche objective suppose une mise  en avant des approches scientifiques. Seuls les acteurs qui seront les mieux conseillés, non pas à la mode du dernier président haïtien assassiné, sortiront vivants. Les femmes et les hommes qui profiteront de la moindre occasion pour se former et actualiser à l'avance leurs connaissances et compétences sur la philosophie politique adaptée dans la réalité complexe haïtienne sortiront également vivants, gagnants et plus grands.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES