À chacun ses traces !

égatives laissées au passage confirmeront le sens ou l’importance que la postérité va donner  à notre existence en tant que mortel passager du temps.

Dans toute l’histoire nationale et universelle, on compte par centaines et par milliers, les traces de ces femmes et ces hommes (en majorité) que l’on continue d’enseigner à l’école et dans les universités. Si seulement on pouvait découvrir toutes les faces cachées des étoiles ?    

D’un pays à un autre, d’une génération à une autre, toute la somme des activités humaines trouvera sa place dans la mémoire collective, si et seulement si, on n'arrive pas à réduire sa vision du monde à ses besoins personnels, mais en cherchant à servir le plus grand nombre de ses pairs.  

Des traces de sueur et de sang resteront visibles et lisibles, malgré le temps, dans les différentes pages d’histoire que l'on ne racontera jamais. Comme des anonymes, ces personnes qui se sont sacrifiées pour des causes à la fois nobles et justes, ne sont pas toujours les mieux récompensées.

D'autres célébrités disposant des inventions et créations, pas toujours humanisantes, arrivent jusqu’à  surmonter le silence de la mort des  siècles après. Dans le duel entre les civilisations, on finit par comprendre pourquoi certains noms sont retenus pendant que d'autres sont bannis, comme s'ils n'avaient laissé aucune trace.

Dans l’histoire individuelle, institutionnelle et collective, des années et des siècles après, seuls les plus brillants et certains des plus brigands peuvent voir inscrire leurs noms  et leurs traces, dans les chapitres  de certains livres pas toujours accessibles au plus grand nombre. 

Dans les traces que chacun d’entre nous devra laisser, on doit surtout s’assurer de la dimension de l’espace qu’elles vont occuper. Plus que ça, il s’agira pour nous d’anticiper les critiques et la manière que nos successeurs vont les décrire, les déconstruire, les déduire ou même les maudire. 

Des traces pour tenter de rester vivant le plus longtemps que possible sont nécessaires. Pourquoi et à quelle fin ? En sachant que demain n’est pas à nous, et que tôt ou tard nous allons répondre à cet ultime et incontournable rendez-vous, que seules nos traces témoigneront de notre passage !

Des traces pour dire qu’on a bel et bien vécu. Des traces en guise de bilan. Des traces pour dire non à la mort et à l'oubli. Seuls les artistes, les vrais artistes connaissent le secret, pour rester uniques et authentiques. Dans la politique, les arts et les sciences, on a tous l'obligation de laisser des traces, que même le temps ne pourra effacer. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES