Hors-sujet !

Pour les professeurs dans le temps qui devaient juger les travaux des élèves dans les domaines où il était demandé de la réflexion et un certain sens logique, le hors sujet était le cauchemar. La preuve que l’élève ne comprend rien. Justement !  Le système éducatif haïtien ne s’est jamais préoccupé de la compréhension de nos jeunes donc ni de réflexion ni de logique. Ce système a livré sur le marché une nuée de cancres dont le plus parfait prototype est celui qui peut vous déclamer avec une belle voix bien portante citations de grands penseurs, extraits d’œuvres importantes, etc. Ce cancre a tellement développé sa mémoire, capable de manier des marches à suivre qu’il peut décrocher des diplômes à l’étranger et se faire passer pour un « intellectuel. » Mais, il ne reste qu’un cancre, car il ne peut comprendre ni résoudre aucun problème. En plus, notre société, subtilement, parfois grossièrement, lui a fait comprendre que la science est inutile chez nous et encore moins la conscience. Lui, lancer science sans conscience n’est ruine de l’âme c’est comme s’adresser à un animal. Et encore là, on fait offense aux animaux. Beaucoup d’animaux ont l’instinct de la défense de leur communauté.

 

L’exemple le plus parfait de ce cancre est donné dans une superbe vidéo sur le net. Tellement bien fait qu’on se demande si elle n’est pas inspirée d’une situation réelle. Dans la plus grande école française formant l’élite de cette nation, trois juges reçoivent à l’oral un homme. C’est l’examen final. Une école de géopolitique. Les juges lui disent qu’il a dix minutes pour parler de l’Amour. Un peu dur pour un cancre. Le Temps ! Regardez comment nos cancres ne se soucient pas du Temps ! Le candidat, surpris, les cancres peuvent avoir une lueur de génie, s’étonne qu’on lui demande de disserter sur l’Amour dans une grande école de géopolitique. Ou lui confirme. Il s’agit bien de l’Amour. Totalement décontenancé, il réfléchit et il se souvient d’un mot de sa mère sur l’Amour. Et pendant les neuf minutes qu’il lui reste, il fait un exposé fascinant sur  ce sentiment ! L’Amour ! Il va démontrer sa connaissance sur le sujet avec force citations d’auteurs grecs, latins, et modernes. Un véritable génie dans son genre pour faire un tel exposé.  Le jury semble fasciné, ébahi, devant tant d'érudition. Le cancre est convaincant en tous points dans son propos. Quand il termine, satisfait il arrange le nœud de sa cravate, se lève, remercie le jury et s’apprête à partir. C’est alors que l’un des membres du jury lui dit : « Monsieur ! L’Amour est un fleuve de Sibérie, l’un des dix plus longs au monde. Il constitue une frontière naturelle entre la Russie et la Chine. »

 

C’est la même chose chez nous ! Un pays qui agonise, victime de l’insécurité et de la corruption. Il y a urgence. Plein d’investisseurs foutent le camp. Notre économie est à zéro. Nos jeunes s’exilent en masse. Il faut prendre des mesures d’urgence pour juguler l’insécurité et redonner confiance aux jeunes, aux investisseurs. Dans tous les pays en situation extrême on oublie les querelles politiques, on oublie la course aux postes. On se serre les coudes. On met rapidement sur pied, rele l jan w vle a, un gouvernement de salut public avec un mandat clair et précis pour arrêter la chute. Et on voit quoi ! Des cancres qui veulent changer la constitution, qui veulent un Haut Conseil de transition, un Collège présidentiel, etc., etc. toujours des propositions pour maintenir les cancres assassins au pouvoir ou pour venir partager un gâteau qui s’amenuise de plus en plus. Même quand l’étranger nous fait l’offense de proposer la minable Caricom à travers la Jamaïque pour que nous puissions prendre une voie de sortie de crise, nou rete ap ranse an cancres que nous  sommes. Des cancres qu’on a aussi formés dans nos « grandes écoles » pour être des invertébrés, des rampants, des laquais du Blanc. On n’a qu’à voir leur posture devant l’étranger !

 

Pendant ce temps, la population est sous le feu des bandits partout dans le pays. Les bandits légaux ripaillent.  Tous nos jeunes veulent partir ! Les investisseurs sont aux abois. Ceux qui veulent faire de l’argent dans de bonnes conditions et créer des emplois ne pensent plus qu’à s’exiler aussi ! Toutes nos entreprises sont dans le rouge !  Zafè tout moun ! Sa ki ap banbile ! Sa ki ap reve vin fè tou pa yo !

 

Vive les cancres au pouvoir et dans l’opposition ! Hors sujet !

 

Gary Victor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES