Ennery : un mari et sa femme assassinés en leur résidence puis incendiés avant d’être enterrés sous le sable

La section de Savane carrée connaît, à l’heure actuelle, une situation extrêmement tendue après l’assassinat dans la soirée du 28 au 29 février 2020 d’Elomise Nelson et de Falius Falias. Un drame familial qui serait causé par des membres de la famille proche qui les auraient accusés dans la mort, deux jours plus tôt, d’un jeune frère d’une dame à l’hôpital La Providence après une courte maladie. Au moins huit personnes sont arrêtées dans le dossier et plusieurs autres recherchées.

Plus de trois jours après le drame, la situation reste très tendue dans la zone. Des regroupements de gens sont de plus en plus fréquents et le drame occupe partout le centre des discussions. Les écoles publiques et privées ont dû fermer leurs portes, vu l’ampleur de la situation. Aucune information officielle sur la nature du crime n’a pour l’instant été diffusée. Mais d’après l’un des membres du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) et Archelant Fadras, ASEC de la zone qui reprend en partie la déclaration de la fille de 15 ans des victimes qui dormait dans la chambre d’à côté, plusieurs individus ont fait irruption dans la maison au milieu de la nuit et ont assassiné l’homme et sa femme. Malgré leurs cris de détresse, les assaillants ont eu le temps de commettre l’assassinat, laver la maison avec de l’eau, brûler les corps puis les enterrer dans le sable en toute tranquillité. Les dépouilles ont été par la suite retrouvées après une recherche organisée par la communauté. Le constat a été réalisé et des suspects ont été arrêtés par les agents de la Police nationale pour les suites judiciaires.

Maître Parking Pierre, directeur du bureau d’assistance légal et l’un des avocats des victimes, qualifie l’acte de crime odieux qui droit être déféré aux Gonaïves. « C’est une pratique récurrente dans la communauté, particulièrement dans la localité Basil, mais maintenant on remarque que cette pratique tend à se multiplier au centre de Savane carrée et Mapou Rollin. Comme avocat des victimes qui ont été assassinées, brûlés et enterrés, nous avions dû faire pression sur les autorités et les membres de la communauté pour retrouver les corps. Nous allons déférer le cas par-devant les instances compétentes pour les suites. Généralement, dans le cas de ces crimes odieux, la justice doit arrêter autant de suspects possibles pour trouver la vraie cause. Le cabinet d’instruction va décider de la suite, parce que dans ce genre de crimes, il se peut qu’il y ait beaucoup de complices. L’auteur intellectuel, les gens qui ont aidé à nettoyer le sang dans la maison et ceux qui ont aidé à transporter les corps », a-t-il conclu

Maître Marc Élie Nelson, porte-parole du parti Ayiti An Aksyon et frère de la dame assassinée, a pour sa part indiqué qu’il a appris la nouvelle très tard dans la journée du samedi de l’incident malheureux qui s’est produit dans la section de Savane carrée que des malfrats se sont introduits dans la maison de ma grande sœur (l’aînée de la famille). Ils ont assassiné la dame ainsi que son mari. Ils les ont lynchés, après les avoir malmenés avec des machettes et toutes autres sortes d’armes. Ils ont eu le temps d’utiliser de l’eau pour faire disparaître le sang dans la maison. Ils les ont traînés parce que des parcelles de sang ont été retrouvées dans la section à la suite, leurs corps ont été retrouvés calcinés près d’une rivière. Aujourd’hui, je suis là pour recueillir les informations préliminaires sur les présumés assassins qui ont été arrêtés par la police. C’est un dossier qui va être transmis par-devant le parquet afin de transférer le dossier par-devant un juge d’instruction pour instruire et trouver qui est coupable dans ce crime. Aujourd’hui, je pense que les principaux suspects sont entre les mains de la justice. Certains ont pris la fuite. C’est un crime terrible et intolérable. Il y a eu des menaces sur la famille. Il n’y a pas longtemps que les victimes m’ont contacté pour évaluer la possibilité d’aider leurs enfants à trouver des visas pour laisser le pays parce qu’ils reçoivent des menaces venant de la famille de la dame. Pour cause, ils ont été obligés une fois de laisser la maison pour se réfugier à Dessalines parce qu’ils étaient persécutés par quelques-uns parmi les suspects appréhendés ».

À noter que les démarches entreprises pour rencontrer les autorités policières et judiciaires n’ont pas abouti.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES