Des signataires de l'Accord du 11 septembre renouvellent leur soutien à Ariel Henry

Les membres de La Coalition nationale des signataires de l'Accord du 11 septembre 2021, structures regroupant des organisations ayant paraphé l'Accord du 11 septembre 2021 à la résidence du Premier ministre Ariel Henry, ont tenu ce mardi 12 avril 2022 une conférence de presse, pour parler de la conjoncture

Les membres de la Coalition disent constaté une détérioration de la situation sécuritaire du pays. Selon leurs explications, cette situation est due à la mauvaise gestion du pays. Toutefois, ils précisent que la situation délétère du pays n'est pas uniquement imputable à l'occupant de la Primature mais également aux citoyens du pays qui doivent s'impliquer davantage dans la recherche d'une issue favorable à la crise.

Plus loin, ce regroupement dit regretter l’incident malheureux qui s’est produit lors de la manifestation du 30 mars, au cours de laquelle l'ancien député de Delmas-Tabarre, ArnelBélizaire, a failli perdre sa vie, après avoir reçu plusieurs balles.

Le responsable de la coalition, Cossy David, invite l'ancien parlementaire à faire preuve de plus de discipline dans la bataille politique, tout en apportant son appui au porte-parole du Secteur démocratique et populaire, Me André Michel. Pour le militant politique, l'homme de loi lutte quotidiennement pour le bien-être et la revalorisation du pays sur le plan social, économique et démocratique.

D'un autre côté, l’un des membres de la coalition, Enork Jean Noël, a salué les efforts du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbe, qui se bat pour traquer les bandits qui sèment la désolation dans le pays , notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.  Il en a profité pour demander au directeur général de la Police de fournir des moyens adéquats aux policiers en mission. 

 « Si les policiers ne peuvent pas nourrir leurs familles et si leurs enfants ne peuvent pas aller à l'école, ils ne pourront pas fournir un meilleur service sur le terrain », a martelé Enork Jean Noël. Il a également souhaité plus de patrouilles dans les rues. Les policiers agissent vaguement, sans professionnalisme dans les rues, a-t-il critiqué. 

La coalition nationale des signataires de l'Accord des 11 septembre, pour une autre fois, ademandé au Premier ministre Ariel Henry de changer tous les cartels intérimaires nommés par l'ex-président Jovenel Moïse,qui selon les  dirigeants de cette structure, représentent un obstacle à la paix souhaitée.

 

Ketzia Isaac

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES