HAÏTI / PROTESTATION

L’EMNA rend les ambassades des pays occidentaux responsables des malheurs d’Haïti

Comme annoncé le lundi 6 juin dernier lors d’une conférence de presse, l’Espace de mobilisation nationale (EMNA) a organisé un sit-in devant l’Ambassade de France pour dire non à l’ingérence des ambassades des pays occidentaux dans les affaires internes du pays, mais aussi exiger à la France restitution de l’indemnité versée après l’indépendance avec des intérêts y relatifs.

Sous un soleil de plomb, et à l’initiative de l’EMNA, une cinquantaine de protestataires, dont des représentants militants et sympathisants d’organisations politiques de base, se sont massés devant l’Ambassade de France, pour dire non à l’insécurité généralisée et demander la restitution du montant payé pour la dette de l’Indépendance, estimé actuellement à 21 milliards de dollars, sans tenir compte du dédommagement des deux siècles de colonisation.

   Un dispositif de sécurité a été mis en place. Les protestataires ont quand même scandé des propos hostiles aux ambassades des pays occidentaux en Haïti et ont demandé aux unités de la Police nationale de les laisser s’adresser aux principaux responsables des malheurs d’Haïti.

Me Antoine Maisonneuve, présent à ce sit-in, promet de poursuivre le combat jusqu’à obtenir gain de cause.

Il dit regretter le fait que pour la dernière fois des militants avaient boudé l’invitation d’aller manifester par-devant  l’ambassade des États-Unispar peur de voir leur visa révoquer. Toutefois,il continue de croire que la victoire sera en faveur de la population haïtienne qui est résiliente et habituée à ce type de combat.

Les protestataires ont demandé au gouvernement de la République française de laisser la politique haïtienne aux Haïtiens et d’arrêter de soutenir le Premier ministre Ariel Henry et le parti PHTK.

« Non à l’ingérence !Le peuple haïtien demande réparation et restitution à la France », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les protestataires qui faisaient également passer des messages favorables à une transition de rupture qui doit écarterle gouvernement du Premier ministre Ariel Henry.

« Cette énième mobilisation vise à envoyer un signal clair aux ambassades pour qu’ils comprennentà quel point la population haïtienne est déterminée à avoir gain de cause, a souligné Léonard Jean R. Nau de l’EMNA .

Il en a profité pour féliciter les efforts du commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, pour les efforts consentis ces derniers jours dans la lutte contre le banditisme malgré les faibles moyens dont dispose l’institution.

« Nous apprécions vraiment tous ces efforts. Nous regrettons le manque de matériels et d’encadrement empêchant ces vaillants policiers et policières d’être plus performants. 

 Mais, bonne note est prise!Plusieurs cas de kidnapping ont été  déjoués et des bandits  appréhendés ». 

Gerard H. Resil     

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES