Le terminal de Varreux, attaqué une nouvelle fois

Le terminal de Varreux, le plus grand centre de stockage de produits pétroliers du pays, est à nouveau la cible des hommes armés après les dernières attaques subies au mois de septembre 2022. Les responsables ont confié qu’un bateau en plein déchargement a été atteint de projectiles des bandits, le 25 mars dernier et deux jours après, deux contractuels ont été victimes de blessures par balle, dans l’enceinte même du terminal, lors du déchargement d’un navire de produits alimentaires. Cette situation est très préoccupante et peut négativement affecter l’approvisionnement du marché en produits pétroliers, ont-ils fait savoir.

Par conséquent, le poids de la violence des gangs est la principale cause de la crise actuelle du pays. La prise en otage du terminal Varreux, entre septembre et novembre 2022, a davantage compliqué les conditions de vie de la population qui souffrait déjà de la cherté de la vie et de l’insécurité à tous les niveaux. Récemment, les 25 et 27 mars, le centre de stockage de Wineco a subi, une nouvelle fois, les attaques des hommes armés. « Des tirs provenant de l’extérieur du terminal Varreux ont atteint un navire pétrolier en plein déchargement, en date du 25 mars. Le 27 mars 2023, deux contractuels de l’institution ont été victimes de blessures par balle au sein du terminal lors d’une opération de débarquement d’un navire de denrées alimentaires », ont soulevé les responsables, à travers un tweet. 

 

Situé au cœur de Port-au-Prince, proche de la commune de Cité Soleil, le terminal Varreux fait face aux tirs nourris couramment entendus dans la zone. En outre, les responsables du terminal déplorent les derniers incidents enregistrés à la fin de ce mois de mars. « L’occurrence de tirs dans la zone proche du terminal est très préoccupante et peut négativement affecter l’approvisionnement du marché en produits pétroliers », ont-ils révélé. Parallèlement, les activités de distribution se poursuivent au plus grand centre de stockage du pays. Durant la journée du 28 mars, un total de 96 camions-citernes avaient quitté le terminal avec un chargement de 404 000 gallons de diesel, 17 500 gallons de kérosène et 323 400 gallons de gazoline. Pour la journée du 29 mars, un total de 79 camions-citernes avaient laissé le terminal avec un chargement de 327 300 gallons de gazoline, 14 830 gallons de kérosène et 306 400 gallons de gazoline, a-t-on pu constater suivant les données publiées par l’entreprise. 

 

En revanche, les difficultés liées à la distribution des produits pétroliers sur le marché peuvent avoir de graves conséquences dans l’économie et pour la survie des gens. À la fin de l’année 2022, une situation pareille a mis en danger des vies en empêchant l’approvisionnement de certains endroits du pays en eau potable, en alimentation et en soins de santé. Contacté sur un éventuel arrêt de travail au terminal de Varreux, en raison de l’insécurité, le président de l’ANAPROSS (Association nationale des propriétaires des stations-service), Marc André Deriphonse a été indisponible. En effet, la question de l’insécurité est donc une urgence pour faire face aux différents problèmes de l’heure et rendre fonctionnels les divers secteurs d’activité du pays.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES