KIDNAPPINGS/VIOLS/VOLS/MEURTRES

En Haïti, la permanence de l’insécurité

La recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national ne cesse de gagner du terrain. Sans inquiétude, les bandits armés continuent de faire des victimes au sein de la population haïtienne. Face à l’escalade de la violence dans le pays, les autorités concernées perdent graduellement leur monopole. Toutefois, la Police nationale d’Haïti tente, tant bien que mal, à procéder à quelques arrestations et à mener sa véritable mission consistant à protéger et servir.

En effet, en plus de la situation politico-économique dégradante, le pays s’enfonce gravement dans un climat sécuritaire délétère.  Pour cause, les actes de kidnapping se multiplient dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les bandits ont enlevé, le jeudi 30 mars 2023, Joëlle Nazon Cinéas, un médecin, à la Ruelle Berne, à Port-au-Prince. Ils ont aussi kidnappé, à Delmas, 3 autres personnes qui seraient des employés de Délimart. Signalons que les deux Haïtiano-américains kidnappés durant les jours passés sont toujours retenus en otage par les ravisseurs. Pour ainsi dire, les actes de violences perpétrées sur la population haïtienne sont jusque là restés impunis à cause d’un système judiciaire décrié. 

 

Toujours dans ce contexte sécuritaire délétère, l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) a déploré l’assassinat du chauffeur du juge Durin Duret Junior survenu ce jeudi 30 mars 2023 par des bandits armés. Suivant L’ANAMAH, ces derniers ont par la suite enlevé le garde rapproché du juge. Pour ladite association, ces actes crapuleux ne font qu’enfoncer le monde de la basoche dans la douleur. À cet effet, Me Jean Wilner Morin, présente ses sympathies aux parents des victimes et au juge Duret tout en exhortant les agents de l’ordre à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre au garde rapproché du juge qui est un policier, à recouvrer sa liberté.

 

« Certaines informations laissent croire que des résidents de Fermathe, à Pétion-ville, ont tué un présumé kidnappeur le jeudi 30 mars lorsque ce dernier tentait d’enlever l’un des leurs ». Toujours à Pétion-ville, plusieurs maisons ont été incendiées ainsi que des véhicules lors d’une intrusion d’individus armés au village des Palmes, à Vivy Michel, ce 30 mars 2023. Cette attaque est attribuée au gang de Vitelhomme Innocent.

Concernant cette intrusion, plusieurs unités de la Police nationale ont été déployées, dans l’après-midi de ce jeudi 30 mars 2023, suite à l’alerte du Centre de renseignement et des opérations (CRO) informant que des bandits armés ont semé la pagaille à Vivy Mitchell, notamment dans la zone "Les Palmes" », ont fait savoir les responsables de l’institution policière 

« Fidèle à sa mission de protéger et servir la population malgré ses faibles moyens, la Police a vitement réagi et du coup a pris le contrôle de la situation ». 

 

Aussi, selon les informations publiées par l’institution policière, le commissaire principal Max Vital Altis a été installé, jeudi, à la tête du commissariat de la Croix-des-Bouquets en remplacement du commissaire principal Anthously Orélus. Ce dernier a été transféré à la DDO 2.

 

Par ailleurs, suite à une alerte du Centre de renseignements et d’opérations (CRO), le nommé Geffrard Wesley, âgé de 40 ans, a été interpellé par la Police, le mercredi 29 mars 2023, pour son implication présumée dans des actes compromettants perpétrés par le gang Canaan, dirigé par Jeff. « Originaire de Boucan-Carré, commune située dans le département du Centre, Geffrard Wesley est également spécialisé dans la réparation de véhicules utilisés par ce gang et travaille comme éclaireur, à titre de chauffeur du transport en commun, assurant le trajet Shada-Bon Repos, Canaan/ Titanyen »,a-t-on appris. Pour l’instant, les agents de l’ordre ont indiqué qu’il est gardé à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.

 

 

En tout cas, aujourd’hui, il est évident que toutes les couches de la société constituent des proies pour les groupes armés ou des cibles pour les ravisseurs. La Police nationale d’Haïti fait de son mieux avec les moyens du bord sans pouvoir vraiment faire face aux gangsters qui continuent de faire des victimes. Au regard de tous, les autorités concernées se montrent incapables de résoudre cette crise multidimensionnelle. « L’insécurité trouble la quiétude des citoyens, les habitants de Liancourt, Deschappelles, Marlique, Martissant, Pernier, Route de Frère, Torcel, Bel-Air, Tabarre, la Croix des Bouquets, Diègue, Laboule, Meyotte, et les quartiers limitrophes ne cessent de lancer des S.O.S. Où sont les autorités ? Où sont les agents de l’ordre ? Pensent-ils vraiment à un plan de sécurité, se demande plus d’un? »,

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES