Grève des médecins résidents à l’Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien

0
1195

l’Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien ne fonctionne pas depuis environ deux semaines  à cause d’un arrêt de travail observé par les médecins résidents afin d’exiger de bien meilleures conditions de travail notamment de la sécurité et de l’électricité dans le plus grand centre hospitalier du département du Nord.


Depuis  le 23 mars 2023, la barrière  principale de l’hôpital reste fermée. Sur les murs de plusieurs services,  notamment du local de l’administration, sont écrits  des graffitis hostiles aux dirigeants de l’hôpital et à certains médecins de service dont les directeurs exécutif et médical, a constaté le journal.


Les prestataires de soins et  des membres du petit personnel  sont sur place, mais les malades et leurs parents ne fréquentent plus l’hôpital. Beaucoup  d’entre eux ont été chassés par les médecins résidents, selon les dirigeants de l’HUJ, dans une note de mise au point.


Dans une rencontre avec la presse, le lundi 3 avril 2023, le président des médecins résidents du Cap, Guerrier Moléon Molélien, a démenti les allégations selon lesquelles ses collègues et lui avaient chassé les patients internés à l’HUJ avec sauvagerie en arrachant les sérums de leurs bras.

«Les malades et leurs parents sont partis de l’hôpital de leur propre gré quand ils avaient appris que nous allons cesser de travailler. Ils savent pertinemment que c’est grâce à nous que l’hôpital est en vie»,  a déclaré Dr Molélien.



Les médecins protestataires conditionnent la fin de leur mouvement revendicatif à la satisfaction de l’ensemble de leurs demandes, soient : sécurité, électricité, eau, assainissement et matériels de travail.



Dans la foulée, le personnel de soutien se montre très critique vis-à-vis des médecins résidents  qui, disent-ils, ont bloqué le fonctionnement de l’hôpital  pour régler leurs comptes qui n’ont rien à voir avec le mauvais fonctionnement de l’HUJ.

Rappelons que les médecins résidents ont décidé d’entrer en grève après que l’un d’entre eux aurait été agressé par un individu dans la cour de l’hôpital dans la nuit du 23 au 23 mars 2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES