La Faculté d’agronomie incendiée, le doyen Jocelyn Louissant appelle à l’aide pour sauver l’année académique

Les locaux de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti ont été partiellement ravagés par un incendie, dans la soirée du jeudi 13 avril 2023. Cinq cents pupitres, deux laboratoires, un système d’énergie solaire comprenant cinquante panneaux ainsi que leurs conduites ; six salles de classe et des ordinateurs sont détruits lors de cet incendie, a informé le doyen de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire. À cet effet, il appelle les autorités concernées, les divers secteurs de la société à prêter main-forte à la FAMV pour la reprise des activités académiques.

C’est la deuxième fois qu’un incendie s’est éclaté à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, a déclaré le doyen de ladite Faculté. Les dégâts sont de loin beaucoup plus considérables qu’en 2020. En apprenant la nouvelle jeudi soir, je suis plongé dans la désolation. Cela m’a complètement dévasté. C’est douloureux, après tous nos efforts et sacrifices consentis pour être fonctionnel et en un clin d’œil on a enregistré ces dégâts. Je ne sais quel mot employé. Au fait, c’est un coup extrêmement dur pour nous au sein de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, se désole le professeur Jocelyn Louissant. De grandes pertes matérielles sont enregistrées, mais heureusement nous n’avons aucune perte en vie humaine, a-t-il tenu aussi à souligner.

 

Parallèlement, le professeur Jocelyn Louissant a laissé comprendre que  l’origine du sinistre demeure inconnue. « Nous attendons l’ouverture d’une enquête dans l’immédiat par la police scientifique, les autorités compétentes afin de découvrir l’origine de cet incendie. Plusieurs salles de classe ont été incendiées ainsi que deux laboratoires : celle de biotechnologie et de phytopathologie, pour ainsi dire, le département des Sciences et de technologies des aliments ont été notamment ravagés par l’incendie »,  a énuméré le doyen de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’université d’État d’Haïti, Jocelyn Louissant.

 

Par ailleurs, il dénonce la recrudescence de l’insécurité dans le pays qui empêche le bon fonctionnement des écoles et Universités. Toutefois, il salue la bravoure des étudiants, notamment ceux de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire qui continuent d’avancer contre vents et marées. « Nous lançons un appel aux techniciens, aux anciens diplômés de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, à toutes les organisations qui sont conscients du travail effectué par la FAMV de nous venir en aide pour la pleine réussite de l’année académique 2023-2024 », a poursuivi Jocelyn Louissant, doyen de la FAMV.

 

Vladimir Predvil 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES