Limbé : des commerçants terrorisés par des gangs armés

0
900

Les commerçants de la commune de Limbé, dans le département du Nord, se montrent très inquiets depuis tantôt une semaine face aux menaces des gangs armés.

Ces derniers sont pris de panique à cause des actes de vol et des demandes de rançons à répétition accompagnés de graves menaces, dont ils font l’objet par les membres du gang armé dénommé « Ghetto famille et alliés ».



Durant la Semaine sainte, à travers un tract, ce groupement armé a réclamé une rançon de 25 mille gourdes aux hommes et femmes d’affaires, petits ou moyens notamment dans les zones de « Calebassier et de Haut Lever » sur la Nationale #1.

Ces hommes armés du Limbé ont menacé de représailles, tous commerçants qui refusent de courber aux   exigences à cette association armée. « Si nos demandes ne sont pas prises en compte, nous passerons au plan B », ont écrit les criminels dans le tract en circulation.



Être aux abois, les hommes d’affaires de la commune demandent aux autorités policières de prendre des mesures appropriées afin de mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire.


« C’est pour la première fois de toute ma vie que ces actes sont en nette répétition, des bandits qui rançonnent les habitants de la commune », a fait savoir Alex Georges, un citoyen de la commune qui rapporte les complaintes des commerçants.


«Depuis le transfert du commissaire de police Mackenzie Jacques  à Pétion-Ville, les bandits reprennent  service à Limbé où ils font ce qu’ils veulent. Ils prennent d’assaut le marché public, rançonnent les petits marchands et rentrent chez eux sans aucune crainte », a dénoncé M. Georges qui appelle les citoyens de soulever contre cette mauvaise pratique qui est en train de s’implanter à Limbé.


«Si vous croisez les bras et laissez le champ libre, le pire arrivera»,  a-il  prévenu, invitant ainsi aux commerçants de porter plainte contre les membres du gang «Ghetto Famille et Alliés».

Dans  la foulée, le directoire de la structure  dénommée «les Christophiens en marche»  a écrit le 12 avril 2023 au directeur départemental du Nord de la Police  nationale d’Haïti (PNH), le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin, pour non seulement attirer son attention sur le climat d’insécurité qui prévaut dans plusieurs communes du département  du Nord, principalement les communes du  Limbé et de  Pilate.


« Des bandits armés ont transformé la commune de Limbé en un théâtre d’opérations de cambriolage en plein jour depuis fin décembre de l’année dernière, des hommes armés, circulant à moto, ont, sans hésiter, ouvert le feu et dépouillé des cambistes. Ils se sont même introduits chez plusieurs commerçants du Limbé et ont emporté leurs recettes sans être inquiétés », ont rapporté les Christophiens en Marche dans une lettre adressée à la direction départementale nord de la PNH.


«Le 7 octobre 2022, des individus armés ont ouvert le feu dans toutes les directions et ont fait 3 (trois) victimes dans la commune de Pilate. Depuis, des actes de banditisme se multiplient aux dépens d’une population désespérée », ont fait savoir Limage Chedlord, Widly Carpentier et Roody Jean, membres du directoire de Christophien en Marche, demandant au commissaire Frantz  Mathurin de passer des instructions aux agents de la SDPJ et de l’UDMO Nord afin que les malfrats du Limbé et de Pilate soient identifiés, arrêtés et traduits par devant la justice. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES