La commune du Cap-Haïtien connait depuis tantôt une semaine une répétition accélérée d’actes d’insécurité. Au moins 4 personnes sont tuées dont 3 par balle, dont l’avocat Jacques Pierre Philomé Ambroise du Barreau du Cap-Haïtien.
l’avocat dans le quartier de Pont Grand-Bois à Fatima à proximité de Cité Lescot. Cet acte étrange pour les Capois a plongé la communauté dans un émoi sans précédent.
Dans la matinée du samedi 15 avril 2023, deux individus identifiés aux noms de Paul Julio et Augustin Luxon ont tenté de braquer des cambistes à Carrefour Village historique, communément appelé Zo Vincent, sur la route nationale numéro 1.
Pris d’assaut par la population, Paul Julio a été tué et Augustin Luxon était sévèrement battu, puis remis à la police. Ces deux individus sont identifiés comme des hommes venant du département de l’Ouest. Ils étaient munis d’un revolver de calibre 9 mm, ont rapporté des témoins.
Dans la soirée du samedi 15 avril, aux environs de 19 h, deux jeunes garçons ont été tués par balles à la rue Zéro K, selon les témoignages de quelques riverains de la zone. L’une des victimes avait l’habitude de rançonner les petits marchands.
La répétition de ces actes a créé l’angoisse et l’inquiétude de la population qui a vite changé d’habitude. Contrairement aux autres jours où ils ont l’habitude de trainer très tard dans les rues, ils ne se sont pas trop remarqués surtout à proximité ou dans les endroits où les crimes ont été commis cette semaine. Ils demandent par ailleurs que les autorités policières multiplient ses efforts afin de prévenir la répétition de c’est afin d’éviter la gangstérisation de la ville et de quelques communes du département qui servent de cachette pour des hommes armés qui ont des ramifications avec des individus armés dans le département du Nord.
Parallèlement, quatre présumés bandits ont été interpellés dans la zone dénommée « Libéral » dans la commune de Limbé dans le département du Nord d’Haïti, le samedi 15 avril 2023 au cours d’une opération conjointe des agents de l’Unité départementale du maintien de l’ordre (UDMO) et le Commissariat de la commune accompagnés d’un juge de paix.
Pierre Sancelène, une jeune femme de 28 ans, la concubine d’un présumé chef de gang ; Charles Joniel, 24 ans ; Estimond Naïderson, 19 ans, St-Fleur Johnny, 29 ans, et Jean Roudly Cadet sont les individus interpellés au cours de cette opération, où un pistolet falsifié de calibre 22 de marque Stalker, un téléphone portable, une tablette électronique et 2000 gourdes ont été saisis.
Il convient de rappeler que des citoyens de la commune du Limbé, des commerçants pour la plupart et des groupes organisés de la société civile limbéenne ont récemment élevé la voix pour demander aux autorités policières d’intervenir afin de mettre hors d’état de nuire des bandits qui terrorisent la population quotidiennement.