Haïti- insécurité

La chasse aux présumés membres des gangs se poursuit

La population haïtienne est déterminée plus que jamais. La justice expéditive prend de plus en plus de l’ampleur. Dans toutes les régions du pays, de présumés bandits sont traqués par les forces de l’ordre et des citoyens décidés à freiner le phénomène de l’insécurité qui mine leur existence. Pas moins de 6 personnes ont été tuées puis brûlées dans la municipalité de Pétion-Ville le 2 mai 2023.

Depuis l’incident au Canapé Vert, Port-au-Prince le 24 avril, où 14 présumés bandits ont été tués par la population, on assiste à un effet domino. De plus en plus de régions emboîtent le pas. Des cadavres calcinés sont visibles dans plusieurs rues de la capitale.

 

Retranchés dans leurs fiefs, les malfrats qui sèment le deuil et la désolation sur le territoire ne sont pratiquement plus libres de leurs mouvements, car désormais les inconnus sont interrogés et encourent le risque de se faire lyncher par des regroupements de citoyens qui assurent la surveillance dans les quartiers. 

 

Dans la matinée de ce mardi, des riverains de la commune de Pétion-Ville ont lynché, au moins 6 personnes. Ces dernières seraient de présumés bandits qui se cacheraient dans les localités de Sténio Vincent, Sergo et Jalousie, selon des témoignages. Juste après, une grande foule a gagné les rues de façon spontanée, pour exprimer leurs ras-le-bol de l’insécurité. 

 

Avec ce mouvement, baptisé « Bwa kale », la peur a clairement bousculé dans le camp des bandits qui essaient de se disséminer dans tous les coins du pays. Le dimanche 30 avril 2023, une jeune dame a été lynchée et son corps calciné à Carrefour-Feuilles. Selon des habitants, elle transportait des cartouches dans son sac, pour le compte des bandits et refusait d’obtempérer. Interceptée dans la zone de carrefour Siko, elle a été trainée à travers les rues et brûlée non loin de l’Église wesleyenne, selon des témoins. 

 

 

Toujours le dimanche 30 avril, un présumé bandit dénommé Ralph Lacombe alias « Zo pa kwit » a été abattu dans la commune de Petit-Goâve. Présenté comme étant membre du gang de Canaan et allié de la base « 5 secondes » opérant dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, il a été descendu dans la localité de Vialet.

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES