HAÏTI/BANQUE

La galère des clients

La galère continue dans les banques ainsi que dans les bureaux de transfert où des citoyens rencontrent des difficultés pour obtenir des services. Incapables de faire leur retrait en dollar, des citoyens se plaignent de cette crise. Pour ce 4 mai, Joël, ainsi connu, a fait savoir que le bureau de transfert ne lui a pas donné la somme qui est mentionnée dans son reçu de transfert. Plusieurs d’entre eux veulent que la Banque centrale se charge de ce problème qui le résultat de la mauvaise politique monétaire du pays.

La pénurie du dollar américain a déjà provoqué d’énormes discussions entre les employés et clients qui ne peuvent pas prélever plus que 100 dollars US sur leur compte.

Par ailleurs, pour éviter toute incompréhension, plusieurs banques ont placardé des affiches affirmant que le dollar n’est pas disponible dans leurs centres.

Selon Joël, un résident à Port-au-Prince, lors de son retrait, il a perdu 567 gourdes.

« Dans mon reçu, j’ai vu que le montant était 15 267 gourdes et ils m’ont donné 14 700 gourdes. C’est insensé. ça doit changer, sinon le peuple doit dire son mot » a fait savoir le citoyen frustré par cette perte.

Pour sa part, Davidson Misère a relaté que dans les points de services de Delmas rien n’est différent.  Il en a profité pour demander aux responsables de la Banque de la République d’Haïti de prendre des dispositions pour alimenter le marché en gourdes et également en dollar.

De son côté, Darbenzky Gilbert s’est penché sur la politique monétaire du pays.

« On a besoin d’une réforme économique pour que le calme soit répandu dans les bureaux de transfert », a poursuivi le citoyen qui a insisté pour que les Haïtiens se motivent pour lutter contre toute forme d’abus.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES