La Direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche (DELR) du ministère de la Santé publique et de la Population a lancé, dans un communiqué, une alerte relative à de nombreux cas de glomérulonéphrite détectés chez des enfants de moins de 18 ans, depuis mars dernier, dans le pays.
La glomérulonéphrite aiguë est une affection du rein due à une atteinte inflammatoire des glomérules, survient majoritairement suite à une infection cutanée ou de la gorge qui est due aux bactéries streptocoques. Elle se développe particulièrement chez les enfants âgés de 2 à 10 ans après guérison de l’infection.
En effet, la Direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche du MSPP se dit préoccupée par le recensement des cas de cette maladie, depuis mars dernier sur le territoire national. « La direction a reçu des alertes relatives à la glomérulonéphrite aiguë chez les enfants de moins de 18 ans, hospitalisés dans diverses institutions sanitaires », a-t-elle alerté, tout en exhortant les membres de la population à surveiller les éruptions cutanées chez leurs enfants.
De son côté, la docteure Marie Micheleine Charles, responsable adjoint du service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire la Paix, a confirmé que l'institution sanitaire a déjà détecté plusieurs cas de glomérulonéphrite aiguë, parmi eux, un enfant de 2 ans et demi.
La spécialiste en pédiatrie précise que la glomérulonéphrite aiguë est une maladie qu'on peut retrouver chez les enfants de moins de 18 ans, en particulier chez la catégorie d'âge de 4 à 8 ans. En rappelant que la première phase de la maladie se manifeste par des épisodes de fièvre, d'amygdalite, des éruptions cutanées, qui se ressemblent à la gale ou la scarlatine.
De plus, elle rappelle que la bactérie (streptocoque bhémolytique) qui est la base de cette infection, se transmet généralement par la voie orale, en utilisant un objet, tels (bidon, assiette, cuillère, paille) dont la personne contaminée a déjà utilisé à son tour. En ce sens, elle demande aux parents de renforcer la surveillance des enfants afin d'éviter des échanges entre les enfants qui présentent des signes et symptômes de la maladie.
Elle explique que les enfants atteints de la glomérulonéphrite aiguë ont des inflammations (œdèmes) généralisées, des papules érythémateuses qui vont sécher et faire des plaques. Arrivée à un stade avancé, l'infection peut affecter les reins, les empêchant de filtrer les urines et entraîne la dysurie. Elle peut agir également sur la compensation cardiaque de l'enfant et faire augmenter sa tension artérielle.
Ainsi, le médecin recommande aux responsables de familles à ne pas donner de médicaments aux enfants qui présentent des signes de la maladie, mais de consulter un médecin afin de déterminer s'il s'agit ou pas de la glomérulonéphrite aiguë et de mettre l'enfant sous la médication appropriée.
Sheelove Semexant
