Dans une note en date du 18 mai 2023, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti dit déplorer rigoureusement la énième attaque perpétrée à l’encontre des patrouilles policières à Source Matelas dans la nuit du 17 au 18 mai dernier. Aussi, le Syndicat national des policiers haïtiens a condamné cette dernière attaque criminelle qui a causé la mort d'un agent de l'ordre issue de la 22e promotion, un policier issu de la 30e promotion est gravement blessé et deux blindés de la PNH ont été incendiés dans cette embuscade tendue par les gangs armés.
Ledit syndicat continue de plaider pour le renforcement de la collaboration entre les forces de l’ordre et la population tout en appelant les forces de l’ordre à ne pas baisser les bras face aux violences des gangs armés.
En effet, à travers sa note de consternation, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti a fait savoir que cet acte criminel et plus que répréhensible contre les forces de l'ordre qui a coûté la vie à Roberto Charleston ne va pas rester impuni. De fait, les actions déjà prises par le Haut Commandement pour traquer et appréhender les malfrats se poursuivront, peut-on lire dans le communiqué. En sus, tout en présentant ses sympathies à la grande famille policière, aux parents et proches de ce policier victime dans l'accomplissement de ses devoirs, la Direction générale de la PNH exhorte une fois de plus, ses frères d'armes à resserrer les rangs dans cette lutte et à ne pas se laisser intimider.
« Conjointement, la Police nationale d’Haïti réaffirme sa détermination dans le cadre de ces opérations visant le démantèlement des gangs armés à travers tout le pays, la PNH continue à solliciter la franche collaboration de la population. »
Dans le cadre de cette dernière embuscade à Source Matelas, le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre, de son côté, souhaite que la collaboration entre les forces de l’ordre et la population haïtienne perdure. De son point de vue, cette complicité a déjà donné des résultats. « Cette nouvelle attaque ne doit pas décourager les policiers, ils doivent rester fermes dans le cadre de leur mission consistant à protéger et servir la population haïtienne. » Je crois en la Police nationale d’Haïti. L’institution policière a besoin des équipements adéquats et du soutien des instances concernées pour mener à bien ses interventions afin de traquer les bandits armés qui continuent à prendre nos policiers pour cibles », a-t-il martelé.
Cet énième drame dans les rangs de la Police nationale d’Haïti vient agrandir la liste des policiers victimes au cours cette année. Il faut rappeler que trois policiers ont été tués dans une embuscade le 9 avril 2023 à Thomassin. Pierre Paul Junior Dorcely, Nicolas Robenson et Medèze Fortulien, ce sont là, les noms de ces trois agents de l’ordre qui ont été victimes en avril dernier. Ainsi, de janvier à mai 2023, plus d'une vingtaine de policiers ont été tués par les gangs armés.
Vladimir Predvil
