Impossibilité de faire le plein en province

Les responsables de l'Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS) ont affirmé qu’environ 2 camions-citernes sont saisis chaque jour par des bandits basés à Simon Pelé, Delmas 2, Waff Jérémie, Rue Saint-Martin. Selon eux, l’insécurité a affaibli le fonctionnement du terminal Varreux qui s’efforce d’approvisionner tout le territoire national. Pour des consommateurs à Port-au-Prince, cette semaine, faire le plein devient facile. Cependant, dans les zones de province, c’est une autre histoire.

Alors que les chargements continuent dans le centre de stockage pétrolier Wineco, des stations de service en province sont toujours à sec. Suivant les déclarations des représentants de l’ANAPROSS par rapport aux blocages des quartiers sous le contrôle des gangsters, les chauffeurs de quelques camions ne peuvent pas alimenter les pompes à essence, ce qui provoque une augmentation de la vente illicite des produits pétroliers chez les revendeurs.

« Lors des passages des camions de livraison, des hommes armés ont procédé à la saisie des cargaisons pour faire leur beurre. Ils vendent leur butin dans les pompes ou du moins, ils alimentent le marché parallèle. À cause de cela, plusieurs chauffeurs refusent de transporter du carburant, ce qui a affaibli l’approvisionnement des départements du Sud et du Nord », a fait savoir un responsable de l’association qui a insisté pour que les autorités interviennent pour apporter une solution.

Plus loin, le représentant de l’association s’est penché sur le terminal Thorland situé dans la commune de Carrefour qui ne peut pas répondre aux besoins des départements dans le Grand Sud.

Par ailleurs, dans quelques communes du département de l’Ouest des stations à essence fournissent des services sans aucune turbulence cependant d’autres sont toujours hors service dans la commune de Delmas.

En effet, des dizaines de conducteurs ont profité pour remplir leur réservoir tout en déclarant que tout peut changer d’un clin d’œil.

« Nous sommes en Haïti, rien n’est éternel. Aujourd’hui, il n’y a pas d’embouteillage et pourtant, il suffit de peu de temps pour que la rareté refasse surface. Les revendeurs ont tendance à faire remplir des récipients de produits pétroliers, surtout la gazoline pour facturer le gallon au prix de 1250 gourdes au marché noir », a déclaré un motard qui dit espérer que le gouvernement prendra des dispositions pour contrecarrer ce phénomène.

Pour sa part, un chauffeur assurant le trajet de Delmas à Pétion-ville a fait appel aux responsables de la Police d’Haïti (PNH) pour accompagner les cargaisons en direction de la province.

Entre-temps, le centre de stockage Wineco a publié de ses derniers chargements effectués. Le 19 mai dernier, 89  camions-citernes ont été chargés pour un total de 314 050 gallons diesel et 379 250 gallons de gazoline. Le 21 mai, 110 camions ont été remplis soit 463 700 gallons diesel et 502 900 gallons de gazoline.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES