Cancer du col de l’utérus, un tueur chez les femmes

Pour marquer la journée mondiale de la santé de la femme, le 28 mai et la fête des mères, la société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie invite toutes les femmes haïtiennes à deux journées d'activités prévention et de dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, le samedi 27 et le dimanche 28 mai, à Marin.

 

Causé par le papillomavirus humain, le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette maladie peut être asymptomatique. Dans quelques cas, des douleurs ou des saignements irréguliers peuvent apparaître. C'est la plus la première cause de décès dus par cancer gynécologique chez la femme.

 

Le virus se transmet au contact de la peau et les muqueuses, généralement par voie sexuelle. Le cancer cervical se développe 15 à 20 ans après s'être attrapé le virus. On dépiste chaque année, près d'un demi-million de nouveaux cas et des milliers cas de décès dans le monde. La contamination au germe infectieux peut provoquer également des tumeur au niveau de la gorge et du recteur, dépendamment de la zone infectée.

 

Cette maladie peut-être causée par rapports sexuels précoces, la consommation excessive du tabac, des traitements médicamenteux à base d'immunosuppresseurs, de contraceptifs hormonaux, une infection sexuellement transmissible, hormonaux , une diminution de l'immunité. Elle ne se découvre qu'à l'aide d'un frottis vaginal.

 

Il est impératif de faire tests de dépistage précoces, ainsi que la prise en charge des lésions précancéreuses du col, pour prévenir et éviter la survenue de ce cancer et les risques de morts qui y sont associés.

 

En ce sens, la société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie entend organiser deux journées de dépistage gratuits de ce fléau le samedi 27 et le dimanche 28 mai, à Marin (Bon repos), dans l'objectif de réduire les dégâts de cette maladie au sein de la société haïtienne, et de sensibiliser les femmes à faire preuve de beaucoup plus de vigilance face à ce grand tueur silencieux. 

 

Le président du comité de SHOG, Jean-Jumeau Batsch informe que le papillomavirus humain cause chaque année 1750 cas de cancer de col et plus d'un millier de décès chez les femmes haïtiennes, et qu'il est une urgence de combattre ce fléau dans la société. "Le papillomavirus fait beaucoup de dégâts dans le monde, particulièrement en Haïti quoi que nous n'avons pas totalement la quantité des personnes victimes", dit-il. 

 

Par conséquent, le docteur Batsch affirme que les conditions sociales et politiques du pays augmentent les facteurs de risques du développement de la tumeur, en raison des précoces rapports sexuels, de la faim aiguë, du nombre élevé d'accouchements, les actes de viols collectifs, qui laissent souvent la victime avec des lésions profondes, ajoute-t-il. 

 

 

"Bien qu'il ait des vaccins préventifs contre le virus papillome humain", rappelle-t-il, la société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie invite toutes les femmes qui ont au moins une fois relations sexuelles à se faire dépister pour connaître son statut, les tests sont faciles et bien rapides.  

 

"C'est pourquoi à l'occasion de la fête des Mères nous offrons notre soutien aux femmes haïtiennes, des séances de dépistage suivi ultérieurement de la prise en charge gratuite des personnes qui présentent des signes de cellules cancérigènes et précancéreuses du col cervical", a confié le docteur Batsch. 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES