Un conflit foncier divise la communauté de Prévoyance et met en cause les autorités

0
1181

La ville de Ouanaminthe, dans le Nord-Est, est actuellement le théâtre d'un conflit foncier qui divise la communauté de Prévoyance. En effet, une partie de la population locale serait impliquée dans une dispute avec les propriétaires terriens de la communauté. Ces derniers ont tenu une conférence de presse pour dénoncer les comportements du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, et le directeur général de l'Institut national de la réforme agraire (INARA), Armand Eberle. Selon eux, les deux autorités, en s'opposant aux décisions du juge d'instruction, bloquent les démarches pour résoudre le conflit. Les autorités locales ont été appelées par les plaignants à intervenir rapidement pour éviter toute violence dans la zone et pour engager une résolution pacifique et respectueuse de tous.

Depuis trois ans, dénonciations, menaces de boycott, complicité, agressions verbales sont courantes dans la zone de Prévoyance de la circonscription de Ouanaminthe. Au cours d'une conférence de presse, cette semaine, 40 propriétaires d'un terrain situé à cet endroit de la région frontalière d'Haïti ont dénoncé le chef du parquet de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, et le DG de l'INARA, Armand Eberle. Les propriétaires les ont accusés d'être responsables de l’enlisement du dossier qui est actuellement au cabinet d'instruction de la juridiction concernée.

 

Plusieurs dizaines d'habitants et cultivateurs de Prévoyance sont en opposition avec les 40 propriétaires. Ces derniers reprochent l'inertie de l'officier de justice en dépit de la reconnaissance de la légalité de leurs documents, selon les précisions d'un des propriétaires, M. Henry Claude Nelson, qui a affirmé détenir les titres de propriété.

 

Le commissaire du gouvernement, Éno Zéphirin, a réagi aux accusations portées contre lui en niant son implication dans l'affaire et en accusant plutôt les propriétaires de tentative de corruption. Selon M. Zéphirin, il n'a pas empêché l'avancement du dossier.

 

Le conflit foncier entre les deux parties n'est toujours pas résolu. Armand Eberle, directeur général de l'INARA et originaire de la localité de Prévoyance, est considéré comme la principale personne à blâmer dans cette affaire. M. Nelson a déclaré : « Armand Eberle est derrière tout ce qui s'est passé. Il a incité les paysans à 'dechèpiye' nos investissements en leur disant que l'espace est une terre coloniale, ce qui contredit les documents fournis par la DGI ». Parmi les personnes ayant acheté cette portion de terrain de 165 carreaux, on compte l'ancien vice-délégué de Ouanaminthe, Estimé Saint-Juste, Arnold Jean-Baptiste, Webern Félix, Arianne Météllus Clermont et Eugène Duverna Larins.

 

Henry Claude Nelson a également acheté un important lot de terre pour leur « projet de construction d'une université » pour les jeunes du département du Nord-Est et ceux de la ville frontalière, en collaboration avec une université américaine. Cette situation est similaire pour d'autres acheteurs qui souhaitaient investir dans l'immobilier et l'agriculture.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES