Le Bicentenaire et ses environs croulent sous les immondices

Durant la période cyclonique qui débutera le 1er juin prochain, des citoyens de la troisième circonscription de Port-au-Prince ont demandé, ce 30 mai, l’intervention des autorités pour nettoyer la ravine « Bois de chêne » ainsi que les égouts qui provoquent souvent des inondations. En ce sens, les riverains ont déclaré que des zones comme Bicentenaire, Portail-Léogane, Grand-Rue et avoisinantes sont à risque d’être inondées toutefois qu’aucune mesure ne sera prise pour éviter tout désastre.

Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les activités de nettoyage ont été stoppées depuis un bon bout de temps. Depuis, des routes sont impraticables par rapport aux tonnes de détritus qui bloquent l’accès surtout au boulevard Harry Truman, communément appelé Bicentenaire.

De nombreux habitants ont continué à lancer des messages de détresse afin que les dirigeants puissent intervenir à travers le ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) en vue de procéder aux nettoyages de ces zones ou nul n’est à l'abri.

« Quand cette ravine est en crue, elle emporte tout sur son passage. Parmi nous, il y a eu des victimes. Une nouvelle saison cyclonique est annoncée, il faut que le gouvernement s’active pour nous protéger », a fait savoir un jeune homme rencontré à la rue Monseigneur Guilloux.

En plus, le Bicentenaire est le théâtre d’affrontements entre la police et des gangs armés. « Nous sommes obligés d'emprunter le boulevard Jean Jacques Dessalines qui paraît moins dangereux que celui d’Harry Truman », a poursuivi le chauffeur à bord de sa camionnette ou il met le cap vers la commune de Carrefour.

Plus loin, des citoyens ont fait savoir qu’ils ont essayé de nettoyer certains axes. Malheureusement, ils n’ont pas eu assez de matériel pour faire ce travail.

Pour cette année, la National office of oceanic and atmospheric administration (NOAA) a prévu au moins 12 et 17 tempêtes. Plus loin l’organe a relaté que entre 5 et 9 des tempêtes peuvent devenir des ouragans.

Cette même agence acommuniqué les noms des tempêtes : Arlene, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harold, Idalia, José, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophélie Philippe, Rina, Sean, Tammt, Vince, Whitney.

Entre-temps, les résidents des zones à risque ne savent plus à quel saint se vouer durant cette période cyclonique. Par ailleurs, des quartiers et des villes ont été inondés durant ces deux dernières semaines.

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES