La PNH a présenté le bilan partiel des opérations menées du 26 janvier au 26 mai 2023

Dans le cadre d’une conférence de presse, la Police nationale d’Haïti a dressé, le mercredi 31 mai, le bilan partiel des opérations menées du 26 janvier au 26 mai. Ce bulletin décompte, 2 730 personnes interpellées, 2 661 munitions, 70 armes à feu, 16 kilos de marijuana, 9 kilos de cocaïnes, 67 véhicules, 2 chaloupes, 24 723 466 gourdes et 39 000 dollars américains ont été saisis par la PNH.

En effet, la police a procédé à l’annonce des résultats de l’opération Tornade lancée en janvier dernier. Cette opération visait à démanteler les foyers de gang sur toute l’étendue du territoire et à rétablir un climat de paix afin que les citoyens puissent vaquer librement à leurs activités.

Ce rapport des deux trimestres a fait état de 2 730 arrestations, la saisie de 2 661 munitions, 70 armes à feu, 16 kilos de marijuana, 9 kilos de cocaïnes, 67 véhicules, 2 chaloupes, 24 723 466 gourdes et 39 000 dollars américains.

Les responsables ont également précisé qu’environ une dizaine de bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les agents de paix. L’institution policière a informé le public que les interventions ont été intensifiées ce qui semble être fructueux.

Par ailleurs, durant l’opération Tornade 1, des malfrats des troupes de gangs dans différentes zones comme village de Dieu, Croix-des-Bouquets, Jacmel, Martissant, Gonaïves, Thomazeau et autres n’ont pas survécu dans les affrontements d’autres sont mis sous les verrous. C’est le cas de Jude, ainsi connu, un soldat rapproché du puissant chef de gang de la Grande-Ravine « Ti Lapli ».

 

Selon le porte-parole de la police, Gary Desrosiers, les informateurs du Bureau des affaires économiques et financières (BAEF) ont poursuivi avec succès le dossier de la SOGEBANK.

 

« Des employés de la banque ont été interpellés pour complicité de vol, abus de confiance, association de malfaiteurs. D'autres ont pris la fuite. C’est le cas du directeur de la succursale de SOGEBANK à la rue Darguin située à Pétion-Ville, Jean Ralph Antoine», a mentionné le responsable de communication de l’institution qui a ensuite informé que des avis de recherches ont été lancés après Anne Kettia Georges, Junior Jean, Stéfane Joseph, également employés dans cette dite structure.

 

En outre, la police affirme que le policier Frandy Occyl communément appelé « Ti Bim », agent 1 issu de la 26e promotion, a disparu à Bizoton un quartier dans la commune de carrefour le 30 mai.

 

 « Après avoir été attaqué par des bandits à Bizoton, non loin de la base Amiral Killick, connu sous le nom de la Marine haïtienne, l’agent des forces de l’ordre Frandy Occyl a été emporté par des malfrats qui par la suite ont semé la panique dans la commune de Carrefour »

 

Par ailleurs, la PNH n’a rien dit à propos de l’incendie des deux blindés à Source-Matelas dans la nuit du 17 au 18 mai écoulé qui avait couté la vie du policier Roberto Charleston et de l’incendie de la pelle excavatrice au Bicentenaire le 22 mai dernier. Mais aussi, sur le bilan des interventions qui se sont menées au village de Dieu et ses environs.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES