Au moins trois personnes ont été tuées et près d'une trentaine autres blessées, suite au passage d'un séisme de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter, tôt le mardi 6 juin, à Jérémie dans la Grand'Anse. Parmi les victimes, deux sont morts sur place lors de l'effondrement de leur maison à Sainte-Hélène, l'autre est décédée à l'hôpital Saint-Antoine.
Les secousses sismiques sont ressenties dans les départements de la Grand'Anse et le département du Sud, et ont semé la panique au sein de la population. Selon un confrère journaliste, Adma Boul, plus d'une dizaine de maisons ont été détruites, la route de Carrefour Sanon a été endommagée alors que celle reliant Marfrand-Morron- prévilé et Chambellan est bloquée à cause d'un éboulement de terrain. Selon le confrère, le cheptel est aussi touché, car au moins quatre bœufs sont emportés par une falaise.
Joint au téléphone à ce sujet, le géologue Claude Prépetit affirme que ces récentes secousses sont dues à une augmentation des activités sismiques dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand'Anse, depuis le passage du tremblement de terre majeur du 14 août 2021 qui a activé la faille qui se trouve dans la presqu'ile du Sud. En conséquence, pas moins de 2 800 séismes sont déjà recensés dans ces régions d’août 2021 au 31 mai 2023.
En ce sens, le géologue a expliqué que les secousses des tremblements de terre du dimanche 4 juin (magnitude 4.2) et du mardi (5.7) sont beaucoup plus ressenties en raison de leur fréquence élevée sur l'échelle de Richter.
Plus loin, il a précisé que l'épicentre de ces séismes se trouve sous la mer entre les communes de Jérémie et d'Abricot à des profondeurs de 7 et 9 kilomètres. «Certains peuvent faire à allusion à une réplique, mais le tremblement du dimanche et celui d'aujourd'hui sont deux tremblements distincts, qui se situe à 5 kilomètres l'un et l'autre», a expliqué le géologue, Claude Prepetit.
De plus, il a rappelé que la région du Grand Sud est constituée de beaucoup de grottes et de rivières souterraines qui, en crue, ont tendance à faire beaucoup plus de pressions sur les failles et les eaux en surfaces peuvent être lubrifiées pour donner naissance à des secousses récurrentes.
L'ingénieur Prepetit a aussi indiqué que la faille qui traverse cette région peut provoquer des tremblements de terre jusqu'à une puissance 7.2 sur l'échelle de Richter en raison des énergies emmagasinées.
Cependant, il souligne que les risques d'avoir des tremblements de terre sont toujours présents, et ces derniers peuvent provoquer des tsunamis en raison de leur épicentre qui se trouve souvent sous les eaux. Ainsi, il invite les membres de la population à faire preuve de beaucoup plus de vigilance afin d'épargner leur vie et celle de leurs familles.
Selon la dernière note communiquée par de la Direction de protection civile de la Grand'Anse, 4 corps sans vie ont été retrouvés, plusieurs communes sont affectées. Un total de 36 blessés ont été recensés pour le département. 2 écoles sont aussi affectées, une à Jérémie et l'autre à Moron.
Sheelove Semexant