HAÏTI-INTEMPERIES

Quatre jours après, les victimes de Léogâne ne sont toujours pas assistées

Le pays a été récemment frappé par de violentes intempéries causant des inondations et des glissements de terrain et laissant de nombreuses régions dans un état de désolation. Le gouvernement haïtien, qui se dit conscient de l'urgence de la situation, affirme avoir mis en place d'importantes mesures pour venir en aide aux populations affectées. Cependant, quatre jours après, les sinistrés, notamment dans certaines villes comme Léogâne, n'ont reçu aucune assistance de la part du gouvernement en place.

 

En effet, les fortes pluies qui se sont abattues sur les départements de l'Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et de la Grand-Anse ont provoqué des dégâts considérables. Des éboulements ont causé la chute des arbres et la destruction de nombreux biens matériels. 

 

 

Dans une note rendue publique le 6 juin le gouvernement a indiqué qu'en collaboration avec les institutions nationales et internationales qu'il a adopté des mesures d'urgence pour répondre aux besoins les plus pressants. Et ce malgré les difficultés d'acheminement de l'aide en raison de l'inaccessibilité des routes. Sous la coordination de la Protection civile, les différents partenaires du Système National de Gestion des Risques et Désastres ont mobilisé leurs efforts au Centre d'Opération d'Urgence National (COUN). 

 

Cependant, la situation reste critique dans certaines régions, comme en témoigne le maire de Léogâne, l'une des communes les plus touchées dans le département de l'Ouest. Il déclare que l'État central n'a pas encore apporté son soutien à la ville et les rivières qui ont causé les dégâts n'ont pas été assainies, laissant la population exposée à de nouveaux dangers.

 

Dans cette municipalité seule, le bilan est déjà lourd, avec 26 personnes décédées et 13 portées disparues. Près de 9 870 familles sont sinistrées, plus de 1 000 maisons ont été endommagées ou détruites, et plus de 8 600 maisons sont inondées. Un total de 75 personnes ont été blessées, et 1 072 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement. Les autorités locales font de leur mieux pour aider la population avec le soutien limité dont elles disposent.

 

Ernson Henry, maire de Léogâne, dit craindre que le bilan ne s'alourdisse encore, car l'odeur nauséabonde qui règne dans la ville laisse présager la présence de victimes non

détectées dans des endroits encore inaccessibles. Il lance un appel aux autorités compétentes pour intensifier les efforts et venir en aide à la population de sa ville qui se trouve dans une situation critique, en commençant par le curage des rivières qui constituent une menace constante.

 

Au niveau international, Brian A. Nichols, secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, a exprimé sa tristesse face aux pertes en vies humaines causées par les fortes pluies et le séisme qui ont frappé Haïti. Il a salué les partenaires humanitaires qui fournissent une aide d'urgence aux personnes touchées et a assuré que les États-Unis continueront de suivre de près la situation et de soutenir les efforts de relèvement.

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES