Haïti-Santé

Le syndicat de l’OFATMA exige de meilleures conditions de travail

Le syndicat de l’Office d’assurance accident du travail, maladie et maternité (OFATMA) ont critiqué la mauvaise gestion de ce centre hospitalier qui ne fournit pas des services de bonne qualité. En ce sens, Waltès Wasemberck et Jacklin Métélus, respectivement vice-président et secrétaire général du syndicat du personnel de l’OFATMA (SPOA) ont dénoncé le mode de fonctionnement de l’OFATMA et se sont pris aux responsables qui ne font que constater les dérives.

En effet, ce 7 juin, lors d’une conférence de presse, quelques employés de l’OFATMA ont appelé demander les autorités du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) à pencher sur la situation qui prévaut à l'OFATMA en vue de remanier le directoire de l’hôpital.

Selon les déclarations du secrétaire général du syndicat, Waltès Wasemberck, les assurés ont du mal à être servis à cause de nombreux problèmes auxquels fait face l'OFATMA alors que, déplore-t-il, certains responsables utilisent l’institution pour faire leurs beurres.

 

« Nous ne savons pas quoi faire de plus pour dénoncer les abus que subissent des collègues de travail aussi bien  que des patients qui se trouvent dans l’impasse en vue de recevoir les services sollicités», a poursuivi le syndicaliste.

 

Dans cette perspective,  il invite les responsables du MSPP à évaluer la situation désastreuse de l’institution où des travailleurs sont révoqués de façon injuste et d’autres ne perçoivent qu’une pitance comme salaire.

« Le montant obtenu comme gain ne répond pas à nos besoins, cependant nous sommes obligés de garder nos postes puisque nous n’avons presque rien pour subsister », nous a dit Waltès Wasemberck.

Pour sa part, le vice-président Jacklin Métélus s’est penché sur la façon dont le directeur Carl François dirige l'institution. Selon lui, la majorité des employés sont privés des avantages qui leur reviennent de droit.

« Nous avons eu l’honneur d’aider la population comme nous l’avons promis, cependant le mauvais fonctionnement ne nous permet pas de contribuer à l’avancement du secteur de santé dans le pays comme cela se doit », a-t-il déclaré.

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES