HAÏTI-CRISE HUMANITAIRE

Réunion spéciale de l'Ecosoc sur la crise haïtienne

Une réunion spéciale s'est tenue, ce vendredi 16 juin 2023, par le Conseil économique et social des Nations unies ( Ecosoc ) sur la crise multidimensionnelle haïtienne notamment la crise alimentaire. «  Sauver des vies. Répondre aux besoins urgents de sécurité alimentaire », cette rencontre spéciale  vise à mobiliser des ressources afin d'assurer la sécurité alimentaire. En ce sens, un appel  est lancé à la communauté internationale pour manifester leur solidarité envers le peuple haïtien tout en participant aux appels de fonds.

 

« Il est temps de montrer notre solidarité à Haïti et de travailler main dans la main avec son peuple afin de créer des nouvelles opportunités de développement durable », telle est la déclaration du président du Conseil économique et social des Nations unies, Lachezara Stoeva. 

 

Dans son intervention lors de cette rencontre importante tenue au siège des Nations unies à  New-York, la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, a fait savoir qu'il ne pouvait y avoir de plus urgente que cette convocation à l'extraordinaire. Haïti est au bord de la catastrophe, la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire, dont près de trois millions d’enfants. Mais la moitié de ceux qui ont besoin d’aide ne l’obtiennent pas en grande partie à cause de la situation sécuritaire délétère et du financement humanitaire insuffisant, dit-elle. 

Parallèlement, Catherine Russell a souligné dans sa prise de parole que le temps de l’action n’a que trop tardé. « Le peuple haïtien a besoin d’une intensification immédiate de l’aide régionale et internationale qui comprend le financement intégral du plan de réponse humanitaire. Le prochain sommet organisé par l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes est l’une des nombreuses opportunités à venir pour la communauté internationale de se rallier autour d’Haïti avec des investissements et des actions. Travaillons ensemble pour faire en sorte que cela se produise. Ensemble nous pouvons nous  joindre au peuple Haïtien pour brise le cycle des crises et commencer à construire un climat plus Pacific et un avenir plein d'espoir pour Haïti particulièrement pour ses enfants », argumente-t-elle.

 

De même, elle a déclaré que deux millions de personnes, dont 1,6 million d'enfants et de femmes, vivent dans des zones contrôlées par des groupes armés, leur vie est constamment menacée par la violence. Des enfants sont même tués sur le chemin de l'école. L'insécurité compromet également les opérations des acteurs humanitaires pour combler l'écart croissant dans la prestation des services essentiels, a poursuivi madame Russell. « Ce mélange de conditions potentiellement mortelles a provoqué une intensification de la crise de la sécurité alimentaire et de la nutrition en particulier pour les enfants. Depuis l'année dernière, nous avons constaté une augmentation sans précédent de 30 % du nombre d'enfants souffrant d'émaciation grave. », se désole la directrice générale de l’Unicef.

 

De son côté, la directrice du Programme alimentaire mondiale (PAM) Sandy Mc Cain a abondé dans le même en indiquant que la situation dans laquelle est plongée Haïti présentement est pareille à celle de 2010. Pour cause, elle invite les partenaires à faire cas d’Haïti en toute urgence. 123 millions de dollars est nécessaire afin de venir en aux Haïtiens menacés par la faim, a-t-elle souligné.

 

«Nous venons vers vous aujourd'hui avec trois demandes. Tout d'abord, veuillez mobiliser vos réseaux pour faire pression en faveur d'une solution politique et sécuritaire à la crise. Deuxièmement, s'il vous plaît, gardez Haïti en tête de vos agendas et plaidez pour que d'autres fassent de même. Aujourd'hui en est la preuve. Votre présence ici témoigne de cet engagement. Nous avons besoin que vous soyez les plus grands défenseurs du peuple haïtien. Troisièmement, veuillez financer généreusement l'appel humanitaire afin que nous puissions continuer à sauver des vies», a lancé pour sa part Edem Wosornu, directrice des Opérations et Plaidoyer du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.

 

« Nous devons nous unir pour aider les Haïtiens en ces temps difficiles. Le peuple haïtien fait face à une crise humanitaire et de protection dévastatrice. Aujourd'hui, près de la moitié des habitants d'Haïti ont besoin d'aide humanitaire et de protection. Deux personnes sur cinq ont faim. Cinquante et un pour cent des 5,2 millions de personnes dans le besoin en Haïti sont des enfants », a renchéri madame Edem Wosornu à l’occasion de cette rencontre spéciale ce vendredi 16 juin 2023.

 

En effet, lors de cette convocation à l’extraordinaire du Conseil économique et social des Nations unies sur la crise alimentaire d'autres personnalités importantes ont pris la parole dans l’objectif de plaider la cause haïtienne. Des ministres de la Jamaïque, l’ambassadeur Bob Rae, le ministre de la Planification Ricard Pierre, la représentante du Guatemala, des représentants de Cuba et du Chili entre autres ont élevé la voix en faveur de la République d’Haïti qui est plongée dans une crise humanitaire sans précédent.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES