Haïti/Banque

L'APB rassure les clients, malgré les difficultés techniques

Les banques commerciales haïtiennes sont déconnectées entre elles par rapport aux difficultés techniques auxquelles fait face la Banque de la République d'Haïti (BRH), depuis le début de la semaine. La Banque centrale a parallèlement soulevé les services liés au SPIH et au Pronap sont également indisponibles. Pour faire face à ces difficultés, Vladimir François, le directeur exécutif de l'APB confie que des mesures contingentes ont été adoptées au niveau des banques commerciales afin de continuer à desservir la clientèle. 



 

« Aucune faillite n'a été enregistrée au niveau des banques haïtiennes. Si seulement, certains s'expriment en ce sens, il s'agit d'une série de désinformations. Le problème auquel fait face la Banque centrale en ce moment est d'ordre technique tel que cela peut se reproduire dans n'importe quel système informatique et institution à travers le monde. Il y a les services de transfert d'argent vers les autres banques qui sont principalement affectés et les services de compensation par chèque qui fonctionnent au ralenti vu qu'on est contraint de réaliser certains travaux à partir de quelques méthodes manuels qui sont beaucoup plus lents», a souligné le responsable de l'APB, Vladimir François. Pour faire face à l'ensemble de ces difficultés, les banques ont adopté des mesures contingentes qui leur permettent de continuer à servir leur clientèle et poursuivre correctement leurs activités, a-t-il informé. 


 

En revanche, ces problèmes techniques répétés à la Banque centrale a déjà provoqué d'énormes difficultés dans les modes d'opération au sein du système bancaire et leurs coordinations. La Unibank, la BNC, la Sogebank et diverses autres institutions financières du pays ont parallèlement réagi à ce sujet et informent le public, dont leur clientèle en particulier, que les services de chèques et de SPIH sont inopérants depuis le début de cette semaine.

 

Parallèlement, la militante, Pascale Solages, déclare sur son compte Twitter qu'elle a réalisé un SPIH à travers une banque de la capitale durant cette semaine, mais l'argent déposé ne se trouve ni au niveau de la banque en question ni au niveau de celle dont cette somme a été destinée. «Je ne sais où se trouve mon argent», a-t-elle déclaré!



 

Néanmoins, traversant cette impasse qui rend difficiles les activités bancaires sur le territoire, Vladimir François appelle les clients à garder confiance et promet que ce problème sera résolu sous peu. Cependant, des clients insatisfaits par rapport à cette situation soutiennent que ce problème a déjà paralysé bon nombre de leurs activités et exhortent les responsables de la Banque centrale et des banques commerciales à tout mettre en œuvre pour résoudre au plus vite ces soucis techniques. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES